Clémence Leleu - Publié le 10 juillet 2016
MOBILITÉ - Le camping-car commence à se défaire de son image un peu vieillotte et à attirer de nouveau aficionados, plus jeunes.
Mis à jour le 4 janvier 2017.
Trop onéreux, souffrant d'une image un peu vieillotte, réservé aux personnes retraitées... Le camping-car ne récoltait pas vraiment tous les suffrages ces dernières années, même s'il avait un public de fidèles (dont certains hommes politiques).
Mais, depuis peu, il redevient à la mode, “le secteur connaît une forte hausse depuis l'année dernière”, confie Céline Cochelin, de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes.
Le camping-car profite de la tendance du nomadisme, en vogue ces derniers temps. “C'est un moyen de voyager assez attractif, car il permet d'aller où on veut. On note que les jeunes ont particulièrement recours au camping-car, notamment car il leur permet d'aller d'un spot à l'autre tout en transportant leur matériel”, poursuit Céline Cochelin.
Un retour en grâce opéré par l'intermédiaire des réseaux sociaux. “Les jeunes qui utilisent les camping-cars sont majoritairement des sportifs. Ils postent de belles photos sur Instagram, ce qui motive les autres à choisir ce mode de voyage. Ça en fait rêver pas mal.”
Une augmentation des immatriculations de véhicule
En France, ils sont désormais 417 238 très précisément, selon une enquête de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, à sillonner les routes, avec une augmentation des immatriculations des véhicules neufs au premier semestre 2015 de 14,9 %.
Néanmoins, investir dans un camping-car coûte cher puisque le prix moyen d'un tel véhicule est estimé aux alentours de 30 000 euros. Alors, pour ceux n'ayant pas les moyens financiers d'investir, il existe des sites internet où il est possible de louer un camping-car à un particulier, pour les vacances ou quelques jours.
Des camping-cars à louer
À l'instar de Jelouemoncampingcar.com, désormais dénommé Yescapa. Sur ce site, créé en 2012 et où près de 70 000 personnes sont inscrites, chacun peut trouver son bonheur. “En 2014, nous avions 2600 locations contre 10 000 pour cette année. Il est possible de louer un camping car partout en France et pas seulement dans les grandes villes”, détaille Benoit Panel, l'un de ses deux fondateurs.
Un bon moyen pour les locataires du véhicule de partir à moindre frais, quand les propriétaires peuvent, de leur côté, amortir leur achat.
Marie Guille, 31 ans fait partie de ces nouveaux camping-caristes. Si, pour le moment, elle loue essentiellement des camping-cars pour suivre son conjoint sur des compétitions sportives, elle confie avoir envie de se laisser tenter par un roadtrip.
“Le camping-car permet vraiment de pouvoir circuler où l'on veut, de s'arrêter sans avoir besoin de chercher un hôtel...”, raconte la jeune femme, qui se dit aussi séduite par la modernisation des véhicules.
Malgré tout, le stationnement du camping-car est très réglementé. Ainsi, dès lors qu'ils sont assimilés à des véhicules automobiles (si leur poids ne dépasse pas 3,5 tonnes) est autorisé sur le domaine public. En revanche, dans certaines zones touristiques, le stationnement peut être considéré comme abusif.
“C'est très confortable et pratique. Pas mal de gens jeunes autour de moi font du camping-car désormais. Avec les systèmes de location, le côté onéreux du camping-car disparaît.”
Des applications dédiées aux camping-cars
Enfin, les applications pour smartphone dédiées au camping-caristes se multiplient, notamment celles qui permettent de trouver une aire de stationnement ou un endroit doté de bornes de services.
Park4Night recense grâce à sa communauté d'utilisateurs tous les endroits les plus agréables pour passer la nuit ou grignoter un morceau.
Camping-Car Park propose quant à elle de référencer toutes les aires payantes proposant : une borne de service (eau potable, recharge de batteries, vidanges), le tri sélectif et un accès Wifi. De quoi permettre un sacré gain de temps au moment où l'on veut faire étape.
Et vous, forts de tous ces renseignements, seriez-vous prêts à partir à l'aventure en camping-car ?