Jessica Parquet - Publié le 11 avril 2023
SPORT ECOLO - Comment rendre attractif le ramassage des déchets ? Rien de mieux qu'une bonne compétition pour motiver les troupes ! C'est la brillante idée qu'a eue le Japon en lançant la première compétition mondiale de ramassage et tri de déchets.
170 000 milliards, c'est le nombre de particules de plastique qui flotteraient à la surface des océans, selon la dernière étude scientifique de la revue PLOS ONE. Une progression alarmante qui nous fait nous interroger sur les actions menées pour enrayer ce fléau planétaire. C'est compter sans l'initiative de la capitale nippone qui accueillera le 8 novembre prochain la Coupe du monde de ramassage d'ordures. Une première !
La discipline, appelée SpoGomi (de la contraction des mots « sport » et « déchets » en japonais) a été inventée en 2008. Son succès parmi la population japonaise est tel, qu'elle a même été intégrée aux programmes scolaires du pays. Face à la croissance exponentielle de la pollution marine, les Japonais ont décidé d'étendre leur pratique sportive à l'international, afin de transformer un service d'intérêt public en compétition, visant ainsi à inciter les populations, nations et générations confondues, à participer à la lutte contre la pollution des océans, d'après la Nippon Foundation.
Plus de 20 pays en compétition pour la lutte contre les déchets
Après une phase de qualifications, le tournoi insolite réunira une vingtaine de pays qui s'affronteront pour tenter de remporter le titre de champion de ramassage de déchets.
Chaque équipe, composée de 3 participants, devra ratisser les rues de Tokyo pour collecter et trier le plus d'ordures possible en une heure, dans leur zone désignée. Evidemment, les ordures devront être triées correctement dans des sacs poubelle appropriés (plastique recyclable, canettes, déchets combustibles…). En cas de non respect des règles, des points seront retirés ! Une fois le temps imparti écoulé, les ordures sont pesées pour désigner le vainqueur du tournoi. Si les résultats sont serrés, des points supplémentaires seront attribués selon les différents types de déchets.
Les organisateurs japonais espèrent ainsi que cette compétition éveillera les consciences en incitant plus de personnes à nettoyer les espaces public. Et pourquoi pas, voir cette pratique sportive s'étendre au-delà des frontières japonaises. Concernant les pronostics, on peut d'ores et déjà positionner le pays du soleil levant en tête d'affiche ! Après tout, les Japonais sont déjà célèbres à travers le monde pour leurs exploits en matière de nettoyage de stades. Depuis la Coupe du monde 2018, qu'ils perdent ou qu'ils gagnent, les supporters nippons ne quittent pas les lieux sans un nettoyage complet des gradins au préalable, allant même jusqu'à laisser des messages de remerciements dans les vestiaires !
Alors quel pays remportera le titre selon vous ?
Ici, en France, nous avons déjà des graines de champion du zéro déchet, comme Andrée, qui nous expliquait tous ses bons tuyaux dans ce reportage.