Eva Yoro - Publié le 6 mars 2022
CONSEILS PSYCHO - Sur TikTok, des jeunes atteints de dépression répondent au Clean Room Challenge et encouragent la guérison par le biais de petites vidéos de rangement.
Lorsque l'on souffre de dépression, accomplir certaines tâches quotidiennes, comme le fait de prendre soin de soi ou de son espace intérieur, peut sembler insurmontable. Souvent taboue, cette maladie mentale n'est pas toujours bien comprise et ses symptômes sont parfois assimilés, à tort, à de la fainéantise, de la faiblesse ou de la mauvaise foi.
Depuis quelques années, la jeune génération s'empare de ce sujet sur les réseaux sociaux, en tentant de faire tomber le stigmate qui pèse sur la dépression. TikTok, réseau social préféré des 18-24 ans, est rapidement devenu l'espace de prédilection pour parler des troubles mentaux.
À travers de petites vidéos, les utilisateurs se débarrassent de lourds secrets en répondant à des chorégraphies virales ou encore mettent en scène le rangement et le nettoyage de leur maison en désordre, syndrome typique d'un état dépressif, afin de trouver auprès de leur communauté une source de motivation.
@jellopus ⚠️TW: Depression room⚠️ I'm sharing this process to help others. I'm setting myself free!?#featureme#feature#foryoupage#foryou#motivation#selflove ♬ Home Cavetown - juice
Très populaire sur la plateforme, le Clean Room Challenge, défi initialement lancé par une mère pour encourager ses enfants à ranger leur chambre, a eu un écho particulier auprès de jeunes utilisateurs atteints de dépression.
Le rangement a-t-il des effets thérapeutiques ?
Dans un billet (en anglais) publié sur The Mighty, un réseau social dédié à la prise de parole autour de la santé mentale, Courtney Wilkes raconte son combat contre cette maladie et évoque son déclic : “Il y a quelques jours, j'ai eu une de ces grandes révélations… Peut-être que si je nettoyais vraiment ma maison, je me sentirais un peu mieux dans ma vie ? Alors, j'ai commencé à nettoyer, nettoyer et nettoyer”.
Le rangement a-t-il en effet des effets thérapeutiques ? Nous sommes allés interroger Claire Faye, psychologue et coach en rangement, convaincue du lien “entre notre espace et nous-même”, ainsi que la manière dont cet espace peut être “à la fois symptôme et solution d'une partie de notre psyché”.
C'est dans le cadre de sa formation de psychologue et de restauratrice d'objets d'art que cette interaction s'est imposée comme une évidence. “À plusieurs reprises, j'ai vu que l'espace intime a des effets fondamentaux sur les gens”. Une conviction qui s'est renforcée lorsqu'elle a découvert le livre de Marie Kondo, La Magie du rangement, dans lequel elle a décelé un réel potentiel de thérapie.
Claire Faye a d'ailleurs développé une méthode spécifique de thérapie qui passe par l'accompagnement à la réorganisation de l'espace. “Contrairement à la thérapie classique, qui peut faire peur à certaines personnes ou du moins les décourager, parce qu'elles sont à la recherche de résultats rapides et concrets, la maison peut être un mode d'accès supplémentaire, une autre forme de thérapie. C'est ce que j'ai voulu développer… et ça marche”, explique-t-elle.
La réappropriation de son espace intime
Évidemment, la guérison de la dépression, qui revêt différentes formes et qui peut se manifester pendant de longues années voire des décennies, ne peut se résumer à un espace intérieur sain et ordonné. En revanche, ce que montrent cette tendance et ces vidéos, c'est que la réappropriation de son espace intime peut soulager un état dépressif, particulièrement dans le cas de la chambre, qui symbolise souvent “l'antre de la dépression”.
“Je suis épuisée, mais je me sens mieux, raconte l'utilisatrice Courtney Wilkes. Je me sens moins oppressée par mon environnement et je peux respirer un peu plus facilement. [...] Je cherche toujours le bout du tunnel mais avoir un espace physique propre aide définitivement”.
La jeune Britannique, connue sur TikTok sous le pseudo sazc_94, évoque quant à elle l'impact de la pandémie sur sa santé mentale. Après avoir filmé sa chambre en désordre, elle supplie sa communauté de lui venir en aide pour remettre cette pièce en état, que ce soit par le biais de messages d'encouragement ou de conseils.
@sazc_94 I've been at it for almost two hours and just feel so down #mentalhealth #depresionroom #helpmeplease ♬ original sound - Saz ?
Un besoin d'exposition renarcissisant
Si ces jeunes atteints de dépression tentent d'apaiser leurs troubles mentaux, en mettant de l'ordre dans leur intérieur, ils cherchent également à trouver de la motivation en partageant sur les réseaux sociaux les étapes de ce combat personnel. Pour Claire Faye, ce besoin d'exposition relève de quelque chose de “renarcissisant”, un concept utilisé en psychologie pour désigner l'augmentation de l'amour que l'on se porte à soi-même et qui passe ici par celui que procure un succès partagé, montré.
“Ce n'est pas de l'orgueil ou de l'impudeur, c'est la joie de montrer qu'on a réussi quelque chose. C'est une aide à la motivation, précise-t-elle. Ici, on montre un espace, une lutte et une victoire intimes contre la dépression. Moi, j'y vois la joie de partager une victoire”.
@_marshaldn Transforming my depression room ? #fypシ #roomcleaning #cleaning #depresionroom #roommakeover ♬ Winter / Chill / R & B_No517 - table_1
Rassembler la motivation pour faire le ménage est en effet souvent plus simple à entreprendre si celle-ci est stimulée par des encouragements extérieurs. Le fait de participer à un mouvement collectif, le principe même du Clean Room Challenge, peut également aider à venir peu à peu à bout de la dépression car cela permet d'atténuer ce sentiment d'être seul et de ne rien valoir, inhérent à l'état dépressif. Surtout lorsque la viralité du mouvement peut donner à ces personnes l'occasion d'endosser le rôle de “sauveur”.
“J'avais l'impression que c'était impossible quand j'ai commencé [à ranger], mais en réalité la seule chose qui faisait obstacle, c'était moi. Je suis fier du travail accompli et je me suis dit que je devais le partager pour toutes les personnes qui traverseraient cette épreuve. C'est possible”, écrit un TikTokeur cité par le site Bored Panda.
“Si ces ados peuvent donner de la force à ceux qui les regardent, c'est bon à prendre, note la psychologue. La dépression, c'est une vraie maladie, une maladie sérieuse dont on ne sort pas facilement. Je ne dis pas qu'il suffit de ranger sa chambre, mais tout ce qui vient alimenter une autre façon de vivre est encourageant. Et ici, la chambre est là pour dire ‘Je vais m'en sortir maintenant'.”
@camhq apparement l'état de ta chambre reflète l'état de ton esprit ??? #cleaning #room #cleaningmydepressionroom #SharingIsBeautiful #fyp ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Les signes d'un début de guérison en images
En effet, même si elle se manifeste différemment d'une personne à une autre, on reconnaît la dépression à trois symptômes principaux, comme le rappelle Claire Faye : le manque de motivation, la tristesse et la fatigue, des causes qui “conduisent évidemment à vivre dans sa chambre, à ne rien faire d'autre, à laisser tout traîner jusqu'à ce que le désordre y soit indescriptible voire dangereux, rappelle-t-elle. Pour un psychologue, c'est très intéressant de regarder ces vidéos avant/après parce qu'il y a tous les symptômes de la dépression et beaucoup de signes qu'elle a été en partie vaincue”.
On y voit d'abord un retour à l'action, une décentralisation du lit qui redevient un élément à part entière de l'environnement et non plus l'antre, le refuge. Ces jeunes évoquent également souvent un déclic, une source de motivation, un profond besoin de changement, la preuve pour notre experte de la puissance du lien entre l'environnement et la guérison.
@itsbearl Surprise!! Thank you all so much for the love I'm going to do my bathroom next:#cleaningtiktok #progress #timelapse #clean #depresionroom ♬ Egyptian Pools - Jinsang
“On n'attend pas d'être guéri pour pouvoir faire les choses mais au contraire, c'est de faire les choses qui va nous permettre de guérir”. Enfin, la réappropriation de l'espace passe souvent par le retour de certains éléments de décoration, qui font écho à la lumière, à la gaité, à la vie, comme des guirlandes lumineuses, des peintures claires ou encore des plantes vertes.
Dans cet article, on vous détaille d'ailleurs la marche à suivre pour faire de votre maison votre alliée contre le burn-out.