Clara Le Guern - Publié le 1 avril 2019
CONSOMMER DURABLE - Avec une simple bouilloire ou même un tourne-disque vintage, le youtubeur Amixem nous prouve qu'il est possible de réparer nos objets. Une façon pour lui de nous sensibiliser à la surconsommation.
L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et Amixem se sont réunis autour d'une vidéo pour lutter contre la surconsommation. L'idée est de nous encourager à consommer de manière durable et responsable en proposant de réparer des objets qu'on pensait irréparables.
On y retrouve des astuces pour sauver une chaise, un casque audio ou même un piano... Grâce à cette vidéo, vous aller enfin comprendre l'utilité des cours de technologie au collège !
Avant de devoir jeter un objet, allons trouver conseils dans des ressourceries où il est possible de réparer nos objets nous-mêmes grâce au matériel mis à notre disposition. Et s'il demeure impossible de réparer nos objets, notre "imagination est la seule limite, rappelle le youtubeur. Il y a toujours possibilité de donner une seconde vie à un objet avant de le jeter" en le customisant ou en le transformant pour une utilisation artistique par exemple. Autant de solutions simples et pas chères qui permettent de consommer intelligemment.