Lisa Hör - Publié le 18 mai 2018
SOLIDARITÉ - L'entreprise Social Bite a construit 11 petites maisons près d'Édimbourg. Une initiative qui s'inscrit dans le programme "un logement d'abord", pour aider les SDF sans condition.
L'entreprise sociale Social Bite vient d'inaugurer le premier village d'accueil pour les personnes sans-abri en Écosse, le 17 mai 2018. 11 petites maisons de deux pièces, construites par l'architecte de l'entreprise Tiny House Scotland, permettront de loger une vingtaine de personnes pendant 12 à 18 mois.
"Il n'y a pas de solution unique, applicable à toutes les situations de précarité. Avec ce village, nous essayons de développer une alternative aux logements temporaires chers et de mauvaise qualité comme les hôtels, fréquemment utilisés dans l'aide aux personnes sans-abri", déclare Josh Littlejohn, co-fondateur de Social Bite.
Retrouver une vie sociale dans un environnement amical
Les petites maisons ont été construites sur un terrain inoccupé et prêté par la mairie d'Édimbourg, capitale de l'Écosse. Elles ont été conçues pour être parfaitement isolées et efficaces en énergie. Chacune dispose de deux chambres, d'une salle de bains, d'un espace salon et d'une kitchenette.
Une grande salle commune a également été prévue pour que les résidents dînent ou travaillent ensemble.
Parmi les personnes qui vont s'installer le mois prochain, Michael se dit désireux de retrouver une vie sociale grâce à ce village. "J'étais coach sportif avant de devenir sans abri à cause de mon anxiété et de ma dépression, raconte-t-il. Mon rêve est d'obtenir un diplôme pour travailler dans un centre de santé. Je pense que la communauté sera là pour me soutenir et je serai capable d'améliorer mes compétences sociales progressivement, dans un environnement amical, sans me sentir rejeté."
Social Bite est une entreprise de vente de sandwichs, dont un quart des employés sont des personnes sans-abri. Elle a lancé le plus grand programme "Housing First" (un logement d'abord, en français) de Grande-Bretagne en février 2018. Son objectif est de donner les clés d'un logement à 800 personnes sans abri, sans condition et avec un accompagnement.
Les tiny houses, rapides à construire et souvent déplaçables, sont de plus en plus utilisées pour aider les personnes sans-abri, à l'image de cette mini-maison solidaire récemment inaugurée à Bruxelles.