Matthieu M. - Publié le 21 février 2018
FROID - Chauffage d'appoint, grilles d'aération, monoxyde de carbone et même barbecue : les fausses bonnes idées sont nombreuses pour lutter contre le froid. On fait le point !
Vous pensiez vous en être débarrassé ? Eh bien non ! Après les inondations et la neige, la vague de froid est de retour... Les températures descendent tellement bas que nos conseils pour réduire la sensation de froid sans allumer le chauffage chez vous, ne suffisent plus.
Vous avez allumé les radiateurs et parfois peut-être cherché des solutions plus ou moins originales. En revanche, il y a plusieurs erreurs à éviter absolument. Voici nos conseils !
Gare à la mauvaise utilisation des chauffages d'appoint !
Ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint à combustion en continu (comme les chauffages à gaz à catalyse ou poêle à pétrole), surtout si vous n'êtes pas dans votre logement. En effet, lorsqu'il n'y a pas d'évacuation des fumées directement vers l'extérieur, le risque d'intoxication au monoxyde de carbone s'accroît.
Il est alors conseillé de ne pas les faire fonctionner en permanence et surtout de bien penser à aérer une dizaine de minutes par jour pour renouveler l'air de votre intérieur.
Ne pas boucher les aérations !
Lorsqu'il fait froid, les grilles des systèmes de ventilation qui donnent vers l'extérieur peuvent laisser passer un courant d'air frais. Toutefois, il est fortement déconseillé de les boucher pour assurer une bonne circulation de l'air à l'intérieur de votre logement.
Mais aussi pour éviter la moisissure !
Ne jamais utiliser des appareils qui ne sont pas conçus pour réchauffer
Patience ! On sait que vous attendez l'été avec impatience, mais de grâce, n'utilisez ni barbecue ni braseros au milieu de votre salon. C'est peut-être une source de chaleur mais elle est, vous vous en doutez, très toxique !
En cas de coupure de courant, les groupes électrogènes sont une source d'émanation de monoxyde de carbone, prudence obligatoire !
Et, si vous n'avez pas confiance dans vos appareils de chauffage, il est toujours possible de vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone !