Lisa Hör - Publié le 14 avril 2021
TRAITEMENT ANTI-PUNAISES - Détection canine, traitement par le chaud, par le froid ou encore avec de la terre de diatomée, voici les solutions écologiques (et efficaces).
Contre un fléau aussi coriace que les punaises de lit, on serait tenté de sortir l'artillerie lourde. Tous les produits chimiques les plus puissants, pour les éradiquer et ne plus jamais en voir une seule chez soi.
Mais les insecticides ne sont plus les mêmes que dans les années 1950, ils doivent respecter des normes et ne plus (trop) mettre en danger la santé humaine. Logiquement, ils sont donc moins efficaces. D'ailleurs, les punaises de lit ont développé une certaine résistance aux produits sur le marché.
Heureusement, des alternatives naturelles existent : elles sont sans danger pour l'environnement et la santé humaine, mais redoutables pour les punaises !
Des chiens chasseurs de punaises
Pour bien traiter, il faut d'abord savoir où se trouvent les nids. Les punaises de lit raffolent de votre literie, comme leur adorable petit nom l'indique (on fait ce qu'on peut pour ne pas trop paniquer…), mais peuvent aussi pondre potentiellement dans de nombreux recoins de votre logement. “C'est l'insecte le plus difficile à traiter en habitat commun, car il se réfugie dans des fentes, des fissures et il va être capable de ne pas se nourrir pendant de longs mois…”, explique Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D).
Il existe un seul moyen de toutes les débusquer. “Les chiens sont capables de détecter des drogues, des billets… Là, ce sont des chiens entraînés à détecter les punaises de lit, avec un taux de fiabilité de 95 %, détaille Romain Lamielle, fondateur de l'entreprise Kédalis, qui propose des solutions naturelles contre les punaises de lit. Cela permet de juger du niveau d'infestation et de cibler les lieux à traiter en priorité.” Avant tout traitement chez un particulier, il a systématiquement recours à la détection canine.
Traitement par le chaud et par le froid contre les punaises de lit
Les punaises de lit, tout comme leurs larves et leurs œufs ne survivent pas 60°C. C'est pourquoi il est recommandé de laver tous ses vêtements à 60°C au retour d'un séjour à l'hôtel, pour être sûr de ne pas ramener de punaises avec soi.
Si l'infestation est déjà déclarée chez vous, le traitement par la chaleur est efficace. C'est celui choisi par l'entreprise Kédalis. Après avoir aspiré le matelas avec un appareil puissant, Romain Lamielle utilise un autre appareil qui vaporise de la vapeur à 180°C sur le matelas, le sommier et les plinthes, ainsi que des tentes thermiques, pour chauffer vêtements, tapis et mobilier à plus de 60°C sans les abîmer. Un passage dans ces tentes de quelques dizaines de minutes suffit.
“C'est un traitement écologique, qui permet de reloger le soir même dans son logement et de dormir dans son lit le soir même”, indique le spécialiste.
Les punaises de lit meurent aussi à -20 °C. Vous pouvez donc laisser certaines de vos affaires 72h dans un congélateur à cette température.
Besoin d'aide ?
Romain Lamielle utilise également un produit naturel développé par sa société. Ce produit contient de la terre de diatomée, un insecticide naturel qui peut être déposé au pied des meubles infectés et au sol près des nids (il faut cependant porter un masque et le manier avec précaution).
S'il est possible d'agir seul-e en cas de faible infestation, le plus sûr reste de faire appel à une entreprise sérieuse, qui devra intervenir au moins deux fois. Vous pouvez trouver un-e professionnel-le en possession du certificat Certibiocid, en utilisant l'annuaire du CS3D.
Cela vous coûtera entre 150 et 300 € en moyenne la prestation, sans compter la détection canine. Pour cette dernière, comptez environ 330 euros pour un logement de 80 m2 à Paris, et 500 euros pour un logement de 150 m2 en région.
Retrouvez aussi nos conseils pour ne jamais laisser de punaises de lit entrer chez vous.