Clémence Leleu - Publié le 20 novembre 2016
SOLIDARITÉ - Retrouvez en ligne, les objets mis en vente dans certaines structures Emmaüs de France.
Acheter les petites pépites bien cachées au fond des structures Emmaüs, mais confortablement dans votre canapé sera bientôt possible. En effet, le mouvement regroupant associations et groupements de solidarité, fondé par l'Abbbé Pierre, se lance dans la vente en ligne avec le site Label Emmaüs.
À compter du mois de décembre 2016, des objets d'une vingtaine de structures Emmaüs, majoritairement, pour le moment, en Île-de-France, en Rhône-Alpes et dans le Grand Ouest, seront en vente sur la toile. À terme, près de 150 points de vente du mouvement pourraient rejoindre la plateforme.
Vendre mais aussi soutenir
Mais ce site ne sera pas exclusivement un site marchand. “Le site portera les valeurs du mouvement Emmaüs : une deuxième vie pour les objets et une seconde chance pour les Hommes”, explique Maud Sarda, cofondatrice et directrice de Label Emmaüs, la société coopérative d'intérêt collectif en charge du projet.
Par ce biais, Emmaüs souhaite donner accès au plus grand nombre à ses bric-à-brac, amplifier le rayonnement de son action sur la toile, mais aussi poursuivre son activité en faveur des personnes en situation de retour vers l'emploi, en les formant aux métiers du numérique.
En effet, ce sont les personnes accueillies chez Emmaüs qui mettront en ligne les annonces et prépareront les commandes. Tout en bénéficiant d'une formation aux compétences numériques et logistiques.
Des emplois créés
À terme, la coopérative souhaiterait également employer des personnes en insertion dans le webmarketing, la logistique, ou encore le service après-vente. “Notre objectif est d'arriver à embaucher 30 équivalents temps plein dans les 5 ans”, détaille Maud Sarda.
Les acheteurs eux aussi pourront faire un geste de solidarité en faveur d'Emmaüs. Au moment de la validation de leur panier, ils pourront donner un petit coup de pouce solidaire et arrondir leur note pour faire un don à l'association.
“Cela s'apparente à un micro don, donc un ou plusieurs euros. L'argent reviendra à la coopérative et permettra de soutenir le projet sur le long terme”, détaille Maud Sarda.
À quelques semaines des fêtes de fin d'année, c'est un bon moyen de faire des cadeaux de Noël solidaires.