Clémence Leleu - Publié le 29 juin 2016
ANIMAUX - Alors que les vacances se rapprochent à grands pas, voici quelques solutions pour faire garder votre chien ou votre chat pendant votre absence.
Chaque année, à l'heure des chassés-croisés de l'été, les campagnes contre l'abandon se multiplient. Une bonne manière de rappeler aux propriétaires d'animaux que les aires d'autoroutes ne sont pas un lieu de villégiature pour chats et chiens devenus indésirables au moment de partir prendre le soleil.
Voici des solutions pour faire garder votre compagnon le temps d'aller profiter de votre été, avec, au retour, la joie de le retrouver !
1- Le pet sitter ou la garde à domicile
Parfois, nos compagnons à 4 pattes n'aiment pas trop la vie en communauté, et goutent fort peu aux changements de cadre de vie même pour une courte durée. Pour ceux-ci, les pet-sitter sont la solution idéale.
Quelqu'un viendra donc s'occuper de votre chien ou de votre chat tous les jours voire plusieurs fois par jour si vous le souhaitez. Nourriture, balade, câlins, rien ne changera pour votre animal.
On peut également choisir un service où le pet sitter reste à votre domicile le temps de votre absence.
? Jetset Soufflé renseigne les 5 meilleurs site de pet sitter en France
2- La pension
Même si le chiens et chats n'aiment pas trop que l'on bouscule leurs petites habitudes, on peut leur trouver des solutions convenables : les pensions. Votre animal recevra une attention complète : hébergement, alimentation et soins quotidiens. Des équipements spécifiques seront également à sa disposition et la structure est gérée par des personnes agrées.
Cependant, cela n'empêche pas un minimum de prévoyance. Ainsi, il ne faut pas hésiter à aller visiter plusieurs pensions afin de choisir la plus adaptée à votre animal puis de revenir une seconde fois avec lui.
? Des sites vous permettent de chercher, dans votre région, les pensions pour chien ou chat, en un clin d'oeil.
3- La famille d'accueil
Si vous êtes réfractaire aux pensions et autres chenils, la famille d'accueil peut-être une bonne alternative. Votre animal passera ses vacances dans une famille ayant déjà des animaux.
De quoi lui permettre de se faire de nouvelles connaissances tout en bénéficiant de la chaleur d'une famille. Comme pour la pension, une petite visite avec votre animal est conseillé afin de voir si la cohabitation pourrait se dérouler au mieux.
? Un moteur de recherche pour trouver une famille d'accueil pour votre animal
4- L'échange entre particuliers
L'idée est simple : une famille garde votre animal pendant vos vacances et lorsque vous rentrez, les rôles s'inversent. Tandis que la famille part en congés, vous vous occupez de leur animal.
Si l'expérience sont concluantes, ce peut-être un bon moyen de construire une relation amicale autour de vos animaux de compagnie. De quoi vous inciter à partir davantage en week-end ou en vacances puisqu'une famille de confiance peut s'occuper de votre animal.
? Des sites mettent en relation des personnes intéressées. Si l'échange de garde est gratuit, ces sites font payer une adhésion afin de devenir membre et de pouvoir consulter les annonces.
5- Le luxe de l'hôtel pour chat
Vous partez en vacances uniquement dans des endroits de standing, et il est inconcevable qu'il n'en soit pas de même pour votre animal ? Sachez qu'il existe désormais des hôtels qui accueillent vos petits félins pendant la durée de vos vacances, comme l'hôtel Aristide à Paris.
Sur place un vétérinaire veille à la bonne santé de votre boule de poils. Les chambres accueillent un ou deux chats, certaines peuvent même en accueillir 4 de la même famille. A l'intérieur, tout est prévu pour leur confort et leurs envies d'exercice. Il existe même une playroom, spécialement dédiée à leur loisir.
Pense bête avant le départ :
- Remettre à la personne qui garde votre animal quelques-uns de ses jouets préférés et l'informer de ses petites habitudes ou manies afin qu'elle en sache un peu plus sur lui.
- Faire en sorte qu'il y ait suffisamment de nourriture pour votre animal pendant toute votre absence.
- Laisser tous les documents médicaux nécessaires à son gardien (traitement, carnet de santé...), ainsi qu'un numéro d'un proche à joindre en cas d'urgence.
- Vérifier que ses vaccins sont à jour.