Emmanuel Chirache - Publié le 9 septembre 2022
AUTO-RÉNOVATION - Décoratrice, Manon a eu le coup de coeur pour cette cave vinicole inutilisée depuis des années.
En 2019, Manon et Arnaud ont acheté cette ancienne dépendance d'un mas du XIXe siècle. "Lou Bastidon", c'est nom, soit une bâtisse en pierre qui réclamait d'importants travaux, même si certaines parties étaient bien conservées, comme cette charpente magnifique et en bon état, avec ses parefeuilles en terre cuite qui serviront pour la terrasse extérieure, ou encore le toit à quatre pentes et son joli double rang de génoises, ces briques conçues pour éloigner le ruissellement des eaux de pluie.
Décoratrice d'intérieur, Manon a tout de suite vu le potentiel de l'endroit et de la hauteur sous plafond, malgré les nombreuses cuves pour le vin en béton armé, qu'il a bien fallu détruire ! Arnaud, lui, est un néo-paysan, cultivant la terre sèche mais généreuse du Gard, qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour rénover la maison. Il a non seulement fallu se débarrasser des cuves, mais aussi refaire le toit pour l'isolation, ajouter des panneaux sandwich, poncer les poutres, mettre des badigeons de chaux sur les murs et installer une pompe à chaleur air/air pour chauffer l'immense pièce centrale.
Un séjour spacieux et haut de plafond, avec un sol en béton ciré
Dans l'entrée, on est accueilli par de jolis carreaux méditerranéens et des placards de récup', le tout relevé par un très beau papier peint panoramique. Au mur et au plafond, un imposant miroir Louis Philippe et une belle suspension en coupelle de verre.
Dans la pièce principale, on remarque tout de suite la finition en béton quartzé, dont le séchage et vernis mat uniformise avec délicatesse les différentes ambiances du séjour. En dessous, le confort total est assuré par un chauffage au sol posé sur la dalle de béton coulé. Mais le plat de résistance, c'est la verrière faite maison !
Il aura fallu deux mois à Manon pour dénicher sur Le bon coin cette verrière en pin à rénover, qui trônait auparavant dans un comptoir d'accueil du tribunal de Nîmes. La jeune décoratrice a tellement eu le coup de coeur qu'elle a fait 90 km pour aller la chercher. Après les étapes de ponçage et de sablage pour la nettoyer, Arnaud et Manon ont commandé des vitres sur mesure faites par un miroitier. Le résultat a conquis tous les abonnés de Lou Bastidon sur Instagram.
Une belle cuisine méditerranéenne, aux matières naturelles
Ouverte sur le salon, la cuisine a été conçue sous influence méditerranéenne : la terre cuite des luminaires suspendus faisant écho aux carreaux du fond de l'îlot central, fabriqué par Todobarro, un artisan espagnol. Le plan de travail, lui, est en dekton, une matière minérale tendance qui mélange le verre, la porcelaine et le quartz, et se marie très bien avec la crédence en carreaux de zélige.
Un peu plus loin, une grande table à manger en bois se marie aisément avec les murs de pierre restaurés par le couple. De fins rideaux blancs laissent pénétrer la caressante lumière des chaudes journées du Sud.
Deux salles de bain, deux ambiances
La maison dispose d'une salle de bain et d'une salle d'eau dans la chambre parentale. Séparée par une verrière faite maison, la seconde est simple mais pleine de caractère, avec sa déco vintage : jolis carreaux verticaux en céramique espagnole, miroirs barbiers, savon d'école, meuble vasque en bois et céramique blanche, luminaires rétro, on adore !
La salle de bains, elle, est plus contemporaine. Constituée de matériaux naturels, enjolivée par des couleurs douces et chaudes rehaussées par une touche de noir, elle fait la part belle au minimalisme. Une épure qu'on doit beaucoup au béton ciré beige sable qui recouvre le sol, les murs et la paroi de douche.
La vasque en béton fibré a été réalisée en DIY par Manon et Arnaud, avec des chutes d'étagères pour faire le coffrage et en regardant des tutos sur YouTube. Le jambage est fabriqué en béton cellulaire pour le rendre plus lisse. Afin de casser le côté monochrome du béton, le couple a souhaité une finition graphite pour la robinetterie et une grande baignoire de couleur blanche mate.
Le tout est surmonté d'un grand miroir rond au-dessus de la vasque et de luminaires DIY eux aussi fabriqués en DIY. Quelques éléments en bois viennent réchauffer la pièce, comme ce morceau de bois mort dans la cabine de douche, cette souche à côté de la baignoire ou encore le tabouret près du meuble.
Une pergola tout en roseaux à côté de la piscine
La chambre de leur fille est douce et chaleureuse, ménageant toutes sortes d'espaces pour se cacher, comme le tipi et le ciel de lit. On aime les tons pastels des tissus, et le luminaire nuage qui ajoute un peu de rondeur à l'ensemble. La plupart des jolies portes en bois proviennent de chez BricoDépôt, référence Cerrus en plaqué chêne.
La chambre parentale travaille d'autres coloris, ocres jaune et orange pour les draps et la taie. La tête de lit est maçonné avec des niches et des appliques en laiton, mais aussi un petit rebord pour s'amuser avec la déco. On peut y déposer des cadres, des livres, des lampes...
Enfin, l'extérieur n'a rien à envier au reste de la maison. La terrasse est fabriquée avec les parefeuilles de l'ancien toit, tandis que les murs et les assises sont recouverts d'enduit comme pour rappeler la salle de bains. On aime aussi cette ombrière et la jardinière en angle pour planter des cactus.
Ce n'est pas tout, à côté de la piscine, une pergola tout en roseaux vient couronner la visite de cette incroyable maison du Gard.