Emmanuel Chirache - Publié le 29 mai 2019
ZÉRO DÉCHET - Dans le cadre du Plan Compost 2016-2020, la mairie de Paris renouvelle son opération visant à réduire les biodéchets en ville.
L'an dernier, plus de 4000 Parisiens s'étaient inscrits pour recevoir leur lombricomposteur individuel, preuve d'un véritable engouement pour cette technique de réduction des déchets. "Innover pour le traitement des déchets est crucial pour une ville-monde comme Paris, explique Antoinette Guhl, chargée de l'Économie sociale et solidaire. Cela montre une capacité à répondre aux enjeux environnementaux."
En 2019, l'opération est renouvelée et ce seront 1500 lombricomposteurs distribués en tout, mais en deux temps : tout d'abord une distribution de 500 via la mairie de Paris, après quoi suivront des distributions locales par arrondissement tout au long de l'année. La mairie précise que la dimension du lombricomposteur est de 78 cm de hauteur pour 39 cm de large et qu'il faut l'installer dans un endroit où la température est comprise entre 17 et 25°.
Une formation pour bien connaître les bases du lombricompostage
Pour ceux qui l'ignorent, le lombricomposteur permet de détruire ses déchets organiques grâce à la présence de vers, qui se font un plaisir de déguster vos restes. La mairie signale d'ailleurs que les vers seront envoyés deux à cinq semaines plus tard, donc pas de panique si vous devez patienter un peu.
Attention, le lombricomposteur ne doit pas être utilisé n'importe comment, et chaque don sera accompagné d'une formation avec un "maître composteur". Par exemple, il ne faut surtout pas y déposer des déchets de protéines animales, viande, poisson, laitage, ni de pâtes, riz, pain, ou déchets verts de jardin.
La prochaine inscription pour recevoir son kit aura lieu à la rentrée 2019. En attendant, les bricoleurs peuvent se tourner vers notre super tuto et fabriquer eux-mêmes leur lombricomposteur. Pas si difficile à faire et plus ludique !