Marie Tétrel - Publié le 25 mai 2019
SÉCURITÉ - Vous voulez protéger votre maison des cambriolages sans exploser votre budget ? Installer des lumières dans le jardin, simuler votre présence, investir dans des caméras factices... Voici des techniques et astuces vraiment pas chers !
En 2018, les cambriolages ont diminué, selon un rapport du ministère de l'Intérieur. Une bonne nouvelle, qui pourtant ne rassure pas tout le monde... Vous êtes surement nombreux et nombreuses à vouloir sécuriser votre logement.
Vous pouvez bien sûr vous inspirer du célèbre film Maman j'ai raté l'avion, qui met en scène un petit garçon de 8 ans, prêt à tout pour dissuader deux malfrats de rentrer dans la maisonnée familiale. Piéger la serrure, mettre du gel gluant sur le sol, organiser un lâcher d'outils... Ces techniques sont amusantes, mais rien ne vous assure qu'elles fonctionnent dans la vraie vie.
Parmi les astuces présentées ci-dessous, il est recommandé de les associer les unes aux autres, afin que le voleur ne puisse pas toutes les identifier.
Dissuader les voleurs dès le jardin
À priori, les voleurs n'aiment pas se faire remarquer. On les représente tout de noir vêtus, pour se glisser dans l'obscurité en toute discrétion.
- Installez alors un éclairage automatique dans votre jardin ou sur votre palier.
- Répartissez le matériel devant votre porte d'entrée, le long de votre rez-de-chaussée et au niveau de votre portail.
Pour rentrer chez vous par effraction, certains n'hésitent pas à escalader votre façade pour accéder aux ouvertures des étages supérieurs.
- Supprimez tout arbre à proximité directe de vos fenêtres.
- Remplacez vos plantes grimpantes par des végétaux piquants, comme des rosiers ou de l'aubépine.
- Évitez les buissons en pied de façade, si vous n'avez pas envie d'y trouver un voleur caché.
- Fermez toujours votre portail ou barrière d'entrée à clé. Même si c'est facile de les escalader, la fuite en sera d'autant plus ralentie.
Installer du matériel de surveillance
Il existe du matériel de surveillance à différents prix. Désormais, on peut même surveiller sa maison depuis son smartphone. Installer des caméras coûtent souvent moins cher qu'une alarme. Non seulement elles vous préviennent lorsqu'il y a du mouvement, mais certaines sont même capables d'appeler la gendarmerie.
- Pour tout savoir sur la mise en place, consultez notre article : installer une caméra de surveillance chez soi en 4 questions, avec des conseils de pros et des recommandations.
Si vous n'êtes pas doué-e avec la domotique, sachez que certains installent aussi du matériel factice !
- Disposée devant votre entrée, votre fausse caméra pourra dissuader les malfrats.
- N'hésitez pas à coller également des étiquettes pour prévenir que votre maison est surveillée, même si ce n'est pas le cas !
Protéger la porte d'entrée et les fenêtres
Renforcer la fermeture de porte d'entrée est un bon réflexe à adopter. Vous pouvez installer un verrou supplémentaire et un entrebâilleur, en plus de changer votre serrure pour du matériel plus compliqué à ouvrir.
- Dans ce dossier, retrouvez tous nos conseils pour renforcer la sécurité de votre porte d'entrée.
Concernant les fenêtres, vous pouvez aussi mieux les protéger :
- Installez des poignées de fenêtres qui ferment à clé.
- Glissez une barre en métal dans le rail de votre baie vitrée.
- Posez un filtre anti-effraction sur les vitrages du rez-de-chaussée.
- Placez des barreaux devant les fenêtres faciles d'accès.
Entretenir une bonne relation avec ses voisins
Vous connaissez la Fête des Voisins ? On vous conseille de vous y rendre cette année ! En effet, bien s'entendre avec ses voisins possède des avantages.
Ceux-ci peuvent vous prévenir quand quelque chose de louche se passe dans votre propriété. Depuis 20 ans, vous avez d'ailleurs peut-être aperçu des panneaux jaunes à l'entrée des villes, avec un gros œil. Celui-ci indique que les citoyens participent à l'opération "Voisins Vigilants".
Cacher vos objets de valeur
Si, malgré toutes vos précautions, les malfrats ont tout de même réussi à s'introduire dans votre domicile, ils auront du mal à trouver vos objets de valeur si vous les avez préalablement cachés.
- Soyez inventif, oubliez la cachette sous le matelas, dans les chaussettes ou dans le tiroir à clé du bureau ! Dans les marches des escaliers, derrière une grille de ventilation... on vous donne plein d'idées par ici : les 13 meilleurs rangements secrets pour cacher vos objets les plus précieux.
- Installez un coffre-fort discret dans votre mur, comme dans les films d'espionnage. La vidéo ci-dessous vous explique comment faire :
Simuler votre présence
Ultime conseil peu coûteux : simulez votre présence. Pour cela, rien de plus facile : investissez dans des prises minuteurs qui allument et éteignent la lumière quand vous le souhaitez.
D'autres ont acquis diverses astuces, pas forcément dissuasives, à vous de voir :
- Laisser des chaussures devant la porte d'entrée.
- Demander aux voisins de ramasser le courrier dans la boîte aux lettres.
- Laisser la porte du garage ouverte (à vos risques et périls, car s'il y a vol, votre assurance ne vous remboursera pas).
Si vous cherchez d'autres conseils plus traditionnels, comme la surveillance de votre maison par la gendarmerie ou sur l'utilisation de box domotique, jetez un coup d'œil à notre article protéger sa maison pendant les vacances.
Partez en vacances les yeux fermés, mais évitez quand même de devenir parano !