Marie Tétrel - Publié le 21 septembre 2020
TENDANCE - Art roman ou style graphique, couleurs chaleureuses ou plus pastel, matières naturelles... découvrez les prochains hits de la décoration !
Alors que le grand salon Maison et Objet a connu pour la première fois une édition en ligne pour cause de Covid-19, les organisateurs ont maintenu leurs conférences habituellement organisées pendant la manifestation. L'une d'entre elles a particulièrement retenu notre attention, puisque nous n'avons pas pu déambuler dans les allées du salon à la recherche des prochaines tendances.
Les trois tendanceurs François Bernard, François Delclaux et Elizabeth Leriche l'ont fait virtuellement pour nous et présentent ainsi les trois fils rouges qui rythmeront l'automne / hiver 2021.
Modernastic : l'éloge de la simplicité
François Bernard, de l'agence de style Croisements a déniché cette première tendance "Modernastic", qui confronte "moderne" et "monastique". Selon lui, la décoration sera plus spirituelle, comme le faisaient certains architectes et designers du XXe siècle, à l'image de Charlotte Perriand avec le Japon ou encore Le Corbusier.
On cherche alors des objets qui racontent une histoire, de belles pièces uniques que l'on exposera dans son intérieur. On sent aussi que Marie Kondo et le confinement sont passés par là : on a besoin de se débarrasser du superflu, de faire du tri dans ses affaires. Et cette envie minimaliste transforme aussi le design de nos objets !
Par exemple, les tissus seront comme "tout juste tombés du métier", avec une impression de non-fini savamment travaillée. Misez donc sur le rapiécé, le frangé, le coupé à cru ou encore le brut sophistiqué. "On sent l'humain", résume François Bernard.
Les couleurs seront tout autant évocatrices de nature, avec du beige, du gris, du jaune citron ou du tomate ancienne. Le tendanceur fait un focus sur les blancs, notamment diaphanes comme l'albâtre, qui seront à l'image de cette quête de spiritualité.
Justement, le mobilier s'inspire lui aussi des lignes des arts omeyyade et roman, à coup de tables avec des pieds en colonnes, de meubles s'apparentant à des piédestaux, des verres ressemblant à des calices.
Le New-traditional ou l'apogée du local
La crise sanitaire étant passée par là, le local est à son apogée. On a repris l'habitude de consommer les légumes du coin, on fait attention à la provenance des vêtements... Pour la décoration, on tend vers un comportement identique.
Toujours dans une logique artisanale et du fait-main, pour le tendanceur François Delclaux de l'agence Un Nouvel Air, "la création instaure de nouvelles traditions en recherchant une proximité de production à l'échelle ultra-locale, qui respecterait davantage une éthique environnementale". La dimension vernaculaire est plus que plébiscitée.
Cette tendance se ressent jusque dans les motifs traditionnels, qui s'inspirent du berbère, du bord de mer, de l'authenticité des savoir-faire du monde entier. Couleurs et touches poétiques seront de mises !
Artistic, la touche créative
Pour Elizabeth Leriche, la dernière tendance émergeante pour les saisons à venir sera résolument artistique. Selon elle, "la création actuelle puise ses racines dans l'art abstrait, chez les maîtres expressionnistes et modernistes de la 2ème moitié du 20e siècle".
Les couleurs sont chaleureuses, du safran au vert forêt, en passant par le grena ou le vert sauge. Elles viennent en contraste au blanc et noir, des hits de la saison. Les matières, encore une fois, sont authentiques et rustiques (laines, bois, métal...).
L'art s'invite dans nos maisons, "plats ou formes totémiques à la Brancusi, rayures à la Buren, dripping à la Pollock, visages cubiques à la Picasso" seront donc de la partie. Masques primitifs se mêlent à un graphisme plus rectiligne. Le mélange des formes, des pleins et des traits apporte un ensemble plein de douceur. Une fois de plus, on retrouve le côté collectionneur notamment par le fait de multiplier les objets d'une même famille.
L'effet tie and dye ou tacheté tient lui aussi une place prépondérante, notamment pour l'art de la table ou le linge de maison. Grande nouveauté, la forme "galet" fait son apparition. En bibelot, en assise, sa forme et sa couleur sont enrobantes, rassurantes. Serions-nous en plein recherche de réconfort ?