Marie Tétrel - Publié le 23 septembre 2019
MÉNAGE - La lavande a la particularité de diffuser une bonne odeur. Mais elle a aussi des propriétés insecticides !
Une lavande de bonne qualité diffuse un parfum entêtant qui n'est pas sans rappeler le Sud. Bonne nouvelle, si vous en avez dans votre jardin, vous pouvez vous en servir pour parfumer votre maison et bien plus encore ! Voici 5 idées pour utiliser cette jolie fleur violette pour faire votre ménage au naturel.
1 - Des sachets de lavande pour parfumer le linge et le protéger des insectes
Rien de plus naturel pour que le linge sente bon ! Cette pratique de grand-mère est très simple à réaliser : faites sécher vos fleurs de lavande (vous pouvez fabriquer pour cela un véritable séchoir à plantes) puis glissez-les dans un petit sachet en tissu. Placez le tout directement dans vos piles de linge. La lavande a aussi le pouvoir de repousser les mites !
2 - Un pot-pourri pour parfumer une pièce
Comme son nom ne le présage pas, le pot-pourri est en fait un ensemble de fleurs séchées et autres éléments qui libèrent leurs doux parfums !
Pour un joli pot-pourri, choisissez plusieurs composants : lavande, mais aussi rose et bois de santal par exemple. Placez-les sur la plaque du four et recouvrez-les d'une feuille de papier sulfurisé. Faites cuire pendant une heure à 100°C. Choisissez ensuite un joli récipient dans lequel vous disposerez les éléments. C'est prêt !
3 - Le purin de lavande pour protéger les plantes
Le purin de lavande, comme celui d'ortie, stimule les plantes. Il a aussi le pouvoir de repousser les insectes comme les pucerons ou les mouches de la carotte.
Coupez votre lavande en petit morceau (tiges et fleurs). Placez le tout dans un récipient qui ferme, comme une bouteille d'eau vide et versez de l'eau de pluie (1 litre pour 100 grammes de lavande).
Laissez le tout macérer une à deux semaines en plein air, en remuant le mélange tous les jours. Dès que la fermentation est terminée (il n'y a plus de bulles à la surface), passez le mélange dans un tamis et récupérez le liquide filtré. Le reste pourra être disposé au pied des plantes.
Utilisez ensuite le purin, dilué à 20 % comme insecticide à pulvériser sur les plantes.
4 - Du vinaigre de lavande pour nettoyer la maison
La lavande permet aussi de parfumer les produits d'entretien que vous fabriquez vous-même.
Avec le vinaigre de lavande, vous pourrez à la fois enlever les traces de calcaire et l'utiliser comme adoucissant. La recette : faites sécher les brins de lavande. Incorporez-les dans du vinaigre blanc et laissez macérer pendant une semaine. Filtrez ensuite le mélange et gardez-le dans une bouteille en verre ou un spray en inox.
5 - Un désodorisant pour aspirateur
Parfois, lorsque l'on se sert de l'aspirateur, une mauvaise odeur émane de l'appareil. Glissez simplement quelques brins dans le sac ou le récipient de votre aspirateur.
Et vous, quelles sont vos astuces ? N'hésitez pas à les partager sur la page Facebook de 18h39 !