Lisa Hör - Publié le 30 juin 2020
ÉGALITÉ - Comment mieux partager les tâches de la maison ? En commençant par poser un diagnostic avec l'application Maydée.
Les chiffres mettent tous en évidence la même réalité. En France, les femmes effectuent deux tiers des tâches ménagères, selon une étude de l'Insee publiée en 2015. En Europe, elles sont 80 % à consacrer une heure au moins chaque jour à la cuisine et au ménage, contre 36 % des hommes, selon les données 2016 de l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
Et vous, dans votre couple comment les tâches sont-elles réparties ? C'est un problème de société, mais le changement pourrait bien se faire, au moins en partie, grâce à des prises de conscience individuelles.
C'est dans ce but que Julie Hebting a développé Maydée, une application mobile gratuite, qui permet de mesurer le temps consacré par chacun-e à la gestion et à l'entretien du foyer.
Un outil pour poser un diagnostic
Julie Hebting a vraiment pris conscience d'un problème de répartition des tâches dans son couple après la naissance de leur enfant : "Avant c'était présent, mais pas aussi récurrent. J'étais seule pendant mon congé maternité. À la reprise d'activité, il y a ces gestes acquis que vous répétez. Et puis vous êtes le parent référent : quand il pleure, votre enfant va se calmer plus vite avec vous, donc à la fin de la journée, c'est vous qui allez vous en occuper."
Un jour, elle demande à son compagnon de sortir les poubelles et il répond en soufflant. Pour elle, c'est la goutte de trop, elle décide de noter tout ce qu'elle fait au quotidien. Et de créer par la même occasion une application pour que cela soit plus simple.
L'application Maydée n'est pas pensée pour être utilisée en continu, mais pour aider à faire un état des lieux, même si chacun-e peut bien sûr s'en servir à sa façon. "Avec mon compagnon, ça nous a donné des éléments pour échanger et avoir une discussion plus sereine. On ne peut pas avoir cette discussion quand on est fatigués. Alors que si on dit "pendant 15 jours on pose le diagnostic", on peut progresser", estime Julie Hebting.
En plus d'améliorer le quotidien, l'idée est aussi de donner une autre image, plus équilibrée, aux enfants. "Il y a une forme d'héritage des gestes, les enfants apprennent en regardant leurs parents", explique Julie Hebting.
Comment fonctionne l'appli Maydée ?
L'application n'est pas encore disponible sur Google Play Store, pour la télécharger, il faut se rendre sur le site internet.
On peut utiliser l'application seul-e, mais pour travailler en couple, le mieux est de demander à son ou sa partenaire de la télécharger, de se créer un compte également, et de synchroniser les comptes.
Ensuite à chacun-e d'enregistrer les tâches qu'il ou elle effectue, soit en les déclarant à posteriori soit en déclenchant un chronomètre. Il est ensuite possible de comparer le temps consacré à chaque tâche, en différenciant par exemple le temps passé à prendre soin des enfants et celui passé à jouer avec eux.
Il ne s'agit pas d'une "solution magique" précise bien Julie Hebting. L'application ne donne pas de conseils pour mieux répartir les tâches, mais rends simplement le travail de chacun-e plus visible.
"Pour moi, l'égalité passe par le fait qu'hommes et femmes s'emparent du sujet, pour que l'on se rende bien compte que ces sont les femmes qui supportent majoritairement les tâches du quotidien, précise Julie Hebting. Tant que ce sera le cas, ce seront elles qui s'arrêteront de travailler parce qu'elles sont moins bien payées, qui partiront avec une retraite moindre. Ce n'est pas qu'une question d'engueulades de couples, ça soulève tellement de sujets."