Matthieu M. - Publié le 13 janvier 2019
DETOX - Méditation, téléphone fixe ou coffre-fort : apprenez à lever le nez de votre écran pour vous consacrer à des projets valorisants !
Au mois de janvier, celles et ceux qui se sont lancé-es dans de bonnes résolutions tentent de mettre leurs promesses en application (contrairement à nous !).
Alors que tout le monde discute des bienfaits du dry january, le mois de janvier sans alcool, pourquoi ne pas vous démarquer en vous lançant dans une digital detox ? C'est cela, la vraie sobriété en 2019 !
En moyenne, nous utilisons notre téléphone environ 1h42 par jour selon l'étude Baromobile de 2018. Alors pourquoi ne pas faire un break et profiter de vos journées autrement en se lançant dans un projet DIY ou dans un grand désencombrement à la Marie Kondo ?
L'idée en fait rêver plus d'un, mais peu parviennent à se passer de leur smartphone pendant plusieurs heures. Pas de panique, voici une liste de conseils que les accros du smartphone devraient toutes et tous connaître pour réussir leur detox à domicile.
1 - Passer en mode avion le plus possible
Si vous n'êtes pas dérangé-e tous les deux minutes par les sonneries de vos multiples applications et celui des messages reçus, vous serez moins susceptible de tenir en main votre téléphone.
Pour cela, pensez à mettre votre téléphone en mode avion : vous allez vite perdre le réflexe de le consulter en permanence !
2 - Prévenir son entourage
Pour ne pas effrayer vos proches qui savent que vous répondez aux SMS et aux appels plus vite que votre ombre. Si vous n'êtes pas joignable plusieurs heures, ils risquent de s'inquiéter.
D'autre part, si les membres de votre famille passent leur journée à pianoter sur leur smartphone enfoncés dans le canapé du salon, la detox risque d'être difficile. Demandez leur de vous épargner le temps de votre detox et d'utiliser leur smartphone dans leur chambre ou lorsque vous n'êtes pas présent-e !
3 - Se mettre à la méditation
Pour se détendre et réduire le stress que peut occasionner l'arrêt de votre addiction aux écrans, rien de telle que la méditation !
Pour cela, identifiez un moment de la journée et un endroit calme de votre intérieur pour méditer. Si vous ne savez pas par quoi commencer, on vous recommande le podcast de France Culture “3 minutes à méditer” qui initie à la méditation en pleine conscience.
4 - S'inventer de nouveaux rituels
Si vous êtes un accro au smartphone, votre dernier réflexe avant de rejoindre les bras de Morphée est sûrement de faire défiler les stories Instagram que vous n'avez pas eu le temps de voir.
Il est important de trouver d'autres rituels car cette mauvaise habitude peut nuire à la qualité de votre sommeil. Pourquoi ne pas vous faire une tisane maison puis la boire en lisant un bon livre avant d'éteindre la lumière ? Plus facile à dire qu'à faire certes, mais essayez, on est certain que cela va vous plaire !
Au réveil, au lieu de vous ruer sur votre téléphone, commencez par quelques étirements ou bien immortalisez les rêves de la nuit dans un petit carnet. Le moment de se mettre au miracle morning ?
5 - Investir dans un téléphone fixe
Certes, depuis le 15 novembre 2018, il n'est plus possible d'ouvrir une ligne de téléphone fixe classique. Toutefois, le téléphone fixe ne va pas disparaître ! Vous en avez d'ailleurs peut-être un, rangé dans votre grenier ?
Pourquoi ne pas vous en servir à la maison lorsque vous souhaitez téléphoner ? Cela vous éloignera davantage de votre smartphone, même quand son utilisation vous semble nécessaire.
6 - La méthode militaire : le coffre-fort
Pour celles et ceux qui n'ont aucune, mais alors vraiment, aucune volonté, voici la solution (un peu drastique) : le coffre-fort !
En espérant que le mécanisme fonctionne bien et qu'il puisse libérer le smartphone à la fin de votre detox !