Lisa Hör - Publié le 5 janvier 2017
MODE D'EMPLOI - Cette machine est la reine des FabLabs. Très précise, elle permet de découper sans effort de très nombreux matériaux.
Fabriquer une chaise en bois sans manier de scie, réaliser la suspension lumineuse aux formes complètement folles que vous avez dessinée, graver votre proverbe préféré sur le plan de travail de votre cuisine... Tout cela est possible, grâce à une seule et unique machine : la découpeuse laser.
Pas besoin de l'installer chez vous, il suffit de vous rendre dans un FabLab, l'un de ces ateliers qui se multiplient en France, et où l'on peut apprendre à bricoler avec des outils à commande numérique. Les équipes de ces lieux ouverts à tous les bidouilleurs se feront un plaisir de vous former. À l'Av.Lab de Strasbourg, par exemple, même les enfants peuvent s'initier lors d'ateliers, preuve que cette machine est accessible à tous.
Voici l'essentiel de ce que vous devez savoir pour vous lancer.
Comment fonctionne la découpeuse graveuse laser ?
La découpeuse graveuse laser est une machine à commande numérique, c'est-à-dire qu'on la contrôle par ordinateur.
C'est une grande boîte à l'intérieur de laquelle on dépose à plat la matière que l'on veut travailler, par exemple une planche de bois. Un faisceau laser se déplace perpendiculairement, à la verticale et à l'horizontal.
On peut régler la puissance et la vitesse du laser : un faisceau fort qui reste longtemps au même endroit va découper de part en part la planche, un faisceau qui se déplace plus rapidement ne fera que la "creuser", pour graver des motifs dessus.
Ce laser, très précis, peut suivre n'importe les lignes de n'importe quel dessin vectoriel (constitué de traits et non de pixels), que l'on aura au préalable réalisé sur ordinateur. La liberté qu'offre ce procédé en fait un outil très apprécié des bricoleurs qui fréquentent les FabLabs.
Regardez le fonctionnement de cette machine, dans cette vidéo du FabLab de Cap Sciences à Bordeaux :
Quelles matières peut-on utiliser avec un découpeuse graveuse laser ?
Cette machine permet de travailler de très nombreux matériaux : le bois brut de faible épaisseur, le MDF, le contreplaqué, certaines matières plastiques, le tissu, le cuir, le papier, le carton...
Attention, le site du FabLab Carrefour2 numérique, le FabLab de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, prévient : "Certains matériaux ne peuvent pas être coupés avec ce procédé, ils peuvent fondre, émettre des gaz dangereux, ou encore nécessiter une puissance supérieure à ce que permettent les machines du FabLab."
Consultez la liste détaillée des matériaux à utiliser et à éviter.
Quelles étapes suivre pour utiliser une découpeuse graveuse laser ?
1 - Réaliser d'abord un dessin vectoriel sur un logiciel dédié, comme Inkscape (une alternative gratuite à Adobe Illustrator). On attribue une couleur aux traits sur lesquels la machine devra découper, et une autre à ceux que la machine devra graver.
>> Astuce : Si l'on ne sait pas encore se servir d'un tel logiciel, on peut récupérer des fichiers prêts à l'emploi et libres de droit sur internet.
2 - Vérifier ensuite que la machine est prête à être utilisée : contrôler qu'elle a été nettoyée (la découpe génère beaucoup de poussière), l'allumer, fermer le capot pour qu'elle puisse se mettre en position de démarrage.
3 - Mettre le matériau en place et envoyer son fichier numérique à la machine.
4 - Ne pas tout de suite lancer la découpe ou la gravure ! Faire des tests sur une petite partie du matériau choisi, pour déterminer la puissance et la vitesse du laser. En effet, l'utilisation de la découpeuse laser est très empirique, les matériaux réagissant tous différemment. On peut bien sûr demander conseils des conseils aux autres membres du FabLab.
5 - Lancer la découpe ou la gravure.
6 - Récupérer son matériau et assembler les différentes pièces si nécessaires.
7 - Nettoyer la machine. Le FabLab Carrefour2 numérique insiste sur ce point et détaille la marche à suivre, pour que la machine continue de fonctionner correctement.
Des exemples de ce que l'on peut fabriquer ?
Le site Box Designer fournit les plans de boîtes que l'on peut découper dans du carton par exemple. Il suffit de rentrer les dimensions souhaitées.
Troteclaser, un fabriquant de découpeuses lasers met à disposition différents projets à télécharger. On retient notamment :
- ce fauteuil en carton avec de jolis motifs gravés,
- cette lampe en acrylique design,
- ce dessin très travaillé à graver sur... une citrouille, pour Halloween,
- cette phrase en anglais à graver sur des housses de coussins.
Le FaBLab Carrefour2 Numérique met en ligne de nombreux projets de ses adhérents, dont :
- une boîte à bijoux en médium,
- un porte-clés, en médium également.