Clémence Leleu - Publié le 18 août 2020
ZÉRO DÉCHET - Saviez-vous que vos épluchures peuvent venir à bout des pucerons, fourmis et autres limaces ? Un bon moyen de réduire encore le volume de ses poubelles !
Les épluchures. Après la préparation d'un repas ou d'un goûter, elles sont là, devant nous. Si on a un composteur, on sait tout de suite où elles finiront leur course.
Mais si ce n'est pas le cas, plutôt que de les faire atterrir dans votre poubelle, saviez-vous qu'elles peuvent être de véritables alliées des jardiniers en éloignant de façon naturelle les nuisibles ?
Des bonnes astuces, toutes à base de fruits et légumes bios, qui ont été compilées dans le bel ouvrage Les épluchures par Marie Cochard, qui alimente également un blog sur le sujet.
Les voici :
La banane pour éviter les pucerons sur vos rosiers et autres plantes
Les pelures de banane éloignent les pucerons et petits parasites. Cela nécessite une petite préparation. Plongez donc les peaux de banane dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Versez cette infusion dans un pulvérisateur afin de pulvériser vos plantes recouvertes de pucerons.
Une odeur forte pour venir à bout des parasites
Votre jardin est envahi d'insectes ou de parasites (chenilles, vers ou encore araignées) ? Vos meilleurs alliés sont sans aucun doute le céleri et le basilic. L'odeur très forte qu'ils dégagent les fait se carapater en un rien de temps.
Éloigner les gastéropodes avec du concombre
Les limaces et autres escargots peuvent vite devenir indésirables au jardin. Pour leur donner envie d'aller baver ailleurs, posez des épluchures de concombre sur une feuille d'aluminium. La réaction chimique qui se produit éloigne les gastéropodes. Une association étonnante mais imparable.
Brocoli 1 - mouche 0
Le seul problème avec le concombre, c'est qu'il attire les mouches. Alors pour s'en débarrasser, on dispose quelques pieds de brocolis à proximité desdits concombres. Vous verrez, les mouches iront voler ailleurs.
Le citron, meilleur ennemi des fourmis
Rien de tel que les écorces de citron pour éloigner les fourmis. Disposez-en sur leur route. Vous verrez, elles trouveront rapidement un nouvel itinéraire.
On parie que vous ne voyez déjà plus vos épluchures du même œil ! Pour aller plus loin, découvrez d'autres astuces naturelles pour éloigner les insectes (spoiler : les hérissons sont vos amis), ainsi que les fleurs à planter pour protéger votre potager.