|

SOLIDARITÉ - LinkedOut mobilise le grand public en les invitant à partager massivement les CV de candidats précaires sur les réseaux sociaux.

Mis à jour le 30 avril 2020 - Grâce à des dizaines de milliers de partage en 2019, 11 des 15 candidats ont retrouvé un emploi dans la banque, la maintenance ou encore la restauration. Vous pouvez encore partager le CV de Lamia et celui de Cheick. LinkedOut mettra en avant 10 nouveaux CV en juin puis 70 autres en octobre 2020. Pour donner plus de visibilité à cette opération solidaire, le skipper Thomas Ruyant participera au Vendée Globe 2020 à bord d'un bateau aux couleurs de LinkedOut

“SDF, tous fainéants ? Sûrement pas !” Aller contre cette idée reçue, voici la lutte de l'association l'Entourage. Actuellement en France, environ un quart des personnes sans-abri ont un travail, cependant pour une majorité cela reste difficile de trouver un emploi.

L'association Entourage a lancé la plateforme en ligne LinkedOut ce 2 juillet 2019, afin de permettre aux internautes de partager les CV de ces personnes en précarité sur les réseaux sociaux.

L'association Entourage lance la plateforme LinkedOut pour aider les personnes SDF à retrouver du travail.

L'association Entourage lance la plateforme LinkedOut pour aider les personnes SDF à retrouver du travail. © LinkedOut

Mettre en avant des parcours particuliers

Claire Duizabo, chargée de communication de l'association ENTOURAGE explique que “la forme du CV a été repensée pour mettre en avant les profils des candidats grâce à leur personnalité et leurs parcours professionnels particuliers”. Les personnes sans-abri qui souhaitent être mises en avant sur la plateforme viennent directement à l'association pour que leur CV soit complété.

Ces personnes sans-abri ont donc plus de visibilité auprès des employeurs et peuvent également tomber sur des opportunités inespérées. Preuve que cela peut fonctionner, l'association avait déjà partagé le CV de Kenny, 17 ans, sur les réseaux sociaux. Il a retrouvé un CDI en tant que préparateur de plateaux repas grâce au partage de son CV sur les réseaux.

Des coachs pour les aider dans leurs recherches

L'association va encore plus loin. De la recherche d'emploi jusqu'à l'entrée en fonction, un parcours d'aide est prévu. Une dizaine de bénévoles coachent les candidats en les aidant dans leurs recherches et en les soutenant moralement et psychologiquement. De plus, ils les entraînent à prendre la parole devant un employeur mais également à prendre leur marque dans une entreprise.

Aujourd'hui, ils sont une quinzaine à être inscrit sur LinkedOut. Pour soutenir ce projet, partagez leurs CV sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également rejoindre le réseau social de l'association Entourage pour rompre l'isolement des personnes sans-abri.

Passez à l'action