| | | |

CONSEILS DÉCO - Agrandir une pièce, lui donner de la profondeur, ou au contraire la rendre plus intime, tout est possible. Nos 10 illustrations vous guident dans votre projet.

Article mis à jour le 29 mars 2024

Plafond trop haut, pièce trop petite ou trop étroite ? Pas de panique, ne cassez pas les murs tout de suite ! Car transformer les volumes en quelques coups de peinture, c'est possible.

Il suffit de placer au bon endroit les teintes claires ou foncées. 18h39 vous a préparé des petits mémos illustrés pour obtenir l'effet souhaité, sur les conseils de Damien Mallet, chef de rayon peinture au magasin Castorama à Melun, en Seine-et-Marne.

On choisira donc une dominante chaude ou froide, que l'on pourra dégrader entre murs, plafond et sol. Bien sûr, vous restez les seuls maîtres à bord si vous préférez d'autres combinaisons !

Comment modifier les volumes d'une pièce avec de la peinture ?

1. Agrandir une pièce

C'est l'effet le plus recherché : agrandir une pièce sans abattre de cloison. Des teintes claires ou pastel pour les murs et le plafond donneront une impression d'espace en quelques coups de pinceau.

© Léna Piroux

2. Donner de la hauteur à une pièce

Des murs foncés associés à un plafond et un sol clairs donneront l'illusion d'une pièce plus haute de plafond.

© Léna Piroux

Autre option pour donner de la hauteur à la pièce, opter pour un plafond plus clair que les murs, et pour un sol foncé.

© Léna Piroux

3. Élargir une pièce trop étroite

Cette astuce peut être très utile pour un couloir long et étroit par exemple : peindre le mur du fond d'une couleur foncée, et les murs de chaque côté en clair, cassera la profondeur et élargira visuellement la pièce.

© Léna Piroux

4. Donner de la profondeur à une pièce

Si l'on peint au contraire le mur du fond (le plus grand) d'une couleur claire, et les autres murs en plus foncé, on va donner redonner de la profondeur à la pièce.

© Léna Piroux

Toujours pour donner de la profondeur, on peut également créer un point de fuite. Pour cela, on peindra une large bande horizontale sur l'un des murs, ce qui soulignera, par exemple, une étagère. Le mur d'en face sera peint de la même couleur foncée.

© Léna Piroux

5. Réduire la hauteur d'une pièce

Il arrive aussi que l'on se sente un peu perdu dans une pièce trop haute de plafond. Pour l'abaisser visuellement, on peindra le plafond plus foncé que les murs et le sol.

© Léna Piroux

Quitte à mettre de la couleur au plafond, autant y aller franchement, on ose le jaune ou carrément le noir !

6. Abaisser un plafond et élargir la pièce

Pour "écraser" la pièce et l'élargir en même temps, on peindra sol et plafond de la même couleur foncée, et les murs de la même couleur claire. Là encore, l'audace sera du plus bel effet !

© Léna Piroux

7. Mettre en valeur une cheminée ou un meuble

Peindre une bande de couleur du mur au plafond mettra en valeur une cheminée, ou un élément du mobilier, comme une tête de lit.

© Léna Piroux

8. Peindre la pièce en "L" pour un effet cocon

Et pourquoi pas aller encore plus loin dans l'originalité ? On pourra peindre deux murs consécutifs de la même couleur chaude, par exemple un beau brun, tandis que les deux autres murs seront plus clairs. Cela donnera une atmosphère plus intime.

© Léna Piroux

Pour parfaire votre projet :


- Nos conseils pour choisir la bonne couleur, selon l'ambiance que vous voulez donner à la pièce.

- Des modèles pour peindre des formes géométriques sur les murs.

- La méthode pour calculer le nombre de pots de peinture nécessaires.
Passez à l'action