Marie Tétrel - Publié le 9 février 2019
EAU - Peut-on boire l'eau de la salle de bains ? Comment enlever l'odeur de chlore ? Voici toutes les réponses à vos questions sur l'eau de la maison !
L'eau, vous préférez la boire en bouteille ou au robinet ? Dans une démarche zéro déchet, on préconise aujourd'hui d'utiliser l'eau du réseau domestique pour se désaltérer, ça fait moins de plastique à jeter !
En France, l'eau distribuée à 95,6% des consommateurs et consommatrices français-e respecte haut la main la totalité des objectifs réglementaires. Ça serait dommage de s'en priver !
Pour les septiques de la consommation de l'eau du robinet, le Centre d'information sur l'eau (Cieau) met à disposition une brochure qui répond à plus d'une cinquantaine de questions sur le sujet. Voici un extrait des réponses aux interrogations les plus courantes !
Pourquoi l'eau du robinet n'a pas le même goût partout ?
Lors de son périple dans la nature, l'eau va s'enrichir en oligo-éléments et en sels minéraux. Ainsi, son goût varie selon la propriété des roches et des sols que l'eau rencontre. Selon le lieu, elle sera plus ou moins calcaire, fluorée, riche en magnésium, parfois douce ou dure.
L'eau peut être traitée pour “corriger” un éventuel déséquilibre naturel. C'est cette minéralisation, variable selon les régions, qui explique que le goût de l'eau du robinet ne soit pas le même partout.
Mais rassurez-vous, selon le Cieau, l'eau en France est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés. De nombreuses analyses sont effectuées : sur les eaux brutes pour vérifier l'état de la ressource, puis lors du traitement ainsi que sur le réseau de distribution. De plus, les normes établies par l'Union Européenne sont extrêmement sévères et figurent dans le Code de la santé publique. En cas de doute, une carte interactive élaborée par l'UFC Que Choisir vous permet de vérifier la qualité de l'eau de votre commune.
Mon eau a un goût...
Vous trouvez que l'eau a un goût calcaire ? C'est parce qu'elle en contient naturellement, s'en chargeant naturellement lors de son parcours dans la nature. Boire un litre d'eau du robinet couvre 15 à 20% des besoins quotidiens en calcium de notre organisme.
D'ailleurs, le calcaire peut entartrer robinets et appareils ménagers. Mais une eau calcaire est moins corrosive pour les canalisations qu'une eau douce.
Vous trouvez que l'eau à un goût de chlore ? C'est un désinfectant qui garantit le maintien de la qualité sanitaire et qui prévient le développement de germes lors de son transport dans les canalisations. La quantité de chlore ajoutée est très faible, de l'ordre de 0,3 mg/l, qui correspond à une goutte de chlore dans 1 m d'eau (soit 1 000 litres). Ces faibles doses de chlore ne présentent pas d'inconvénient pour la santé.
Néanmoins, pour supprimer les désagréments liés au chlore (odeur et goût), il suffit de laisser l'eau s'aérer dans une carafe placée dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi investir dans un adoucisseur, ou un système filtrant comme la bouteille LaVie ou l'appareil Mitte.
Peut-on boire l'eau de la salle de bains ?
Qu'elle provienne de la cuisine ou de la salle de bains, l'eau reste identique ! Elle garde les mêmes propriétés et répond aux mêmes normes de qualité.
Pour la boire, le Cieau conseille de la laisser couler quelques secondes afin qu'elle retrouve sa fraîcheur et permet d'évacuer l'eau qui pourrait avoir stagné dans les tuyauteries.
L'eau chaude du robinet est-elle consommable ?
Par précaution, il est toujours recommandé de faire bouillir l'eau froide, et de ne pas utiliser l'eau chaude pour votre consommation personnelle. Elle pourrait avoir stagné dans les canalisations. C'est aussi une précaution à prendre pour la préparation des aliments ou des biberons pour bébés.
Retrouvez plus de questions-réponses sur le site de la Cieau, et trinquez à notre santé !