Clémence Leleu - Publié le 21 mars 2016
JARDINAGE AU PRINTEMPS - L'hiver vient tout juste de tirer sa révérence. Le temps est donc venu de préparer son jardin à l'arrivée des beaux jours.
Article mis à jour le 24 mars 2022
L'hiver touche à sa fin. Les jardins vont bientôt sortir de leur parenthèse hivernale. Quelques fleurs comme les jonquilles et autre jacinthes leur ont déjà redonné des couleurs. Mais avant de voir vos arbustes et massif éclore, quelques menus travaux vous attendent. Petit tour d'horizon.
Bichonner sa terre
Après de long mois d'hiver, la terre manque d'oxygène. Il faut lui donner un petit coup de pouce pour qu'elle retrouve sa fertilité. Commencer par un désherbage en éliminant les mauvaises herbes qui ont pris leurs quartiers dans vos massifs, pour obtenir une terre la plus vierge possible. Une fois le désherbage effectué, suit le bêchage qui permet d'assouplir la terre en ramenant la terre enfouie à la surface et inversement.
Si vous estimez que votre terre a perdu un peu de sa qualité, les engrais naturels sont de très bons reboostants pour les plantations. Vous pouvez aussi ajouter du terreau pour nourrir le sol destiné à recevoir vos cultures.
Tailler ses rosiers
S'il est conseillé de ne pas tailler ses haies au printemps, attaquez-vous plutôt à vos rosiers ! En effet, leur taille s'opère à la sortie de l'hiver, lorsque les fortes gelées sont passées. Dernier délai : le mois d'avril. Cette taille ne concerne pas les rosiers non-remontant, dont la taille s'effectue après la fin de leur floraison en août.
Pour s'assurer une taille la plus réussie possible, n'hésitez pas à bien aiguiser votre sécateur avant de vous lancer (pour les plus fainéants, il en existe même à poignée tournante qui permettent de couper les branches sans effort). Veillez également à bien le nettoyer avant usage afin d'éviter de transmettre à tous vos arbustes des maladies.
Pour les rosiers remontants (qui fleurit plusieurs fois par an) : les 5 rameaux principaux ne doivent pas être taillés, car ils en constituent la charpente. Les autres pousses doivent être rabattues de 30 à 40 cm.
Pour les rosiers tiges et buissons, conserver 3 à 5 branches principales. On taille à 15-20 cm et on veille à dégager le centre de l'arbuste afin de relaisser passer la lumière et l'air.
Planter les fleurs vivaces
Certaines fleurs vivaces peuvent être semées en terre dès le début du printemps pour fleurir quelques mois après :
- Des roses trémières
- Des oeillets
- Des bleuets
- Des capucines
- Des coquelicots
On peut également planter des bulbes comme les lys ou les glaïeuls, qui résisteront très bien si jamais le froid devrait perdurer encore un peu.
Retrouvez toutes les fleurs vivaces à planter au printemps pour un jardin coloré tous les ans.
Entretenir sa pelouse
S'il est encore trop tôt pour semer (courant avril), il faut préparer sa pelouse. On ratisse les feuilles mortes déposées par le vent d'hiver, on ôte les cailloux et on retire les mauvaises herbes de manière écolo.
On peut également lui passer un coup de scarificateur afin de la régénérer. Enfin, en mars-avril, il est nécessaire d'apporter à la pelouse un peu d'engrais qui lui donnera un petit coup de fouet.
Le mois de mars est également synonyme des premières tontes, que l'on effectuera assez hautes. Après la toute première tonte de l'année, il est bon de passer le rouleau sur la pelouse afin de niveler le sol et de remettre en place le gazon malmené par le gel et le dégel.
Bon à savoir pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse : Castorama et SWAP ont lancé un service d'entretien des outils motorisés, avec plus de 400 partenaires professionnels à travers la France.
Veiller aux insectes
Qui dit printemps dit retour des températures plus clémentes et avec elles, des insectes et autres petites bêtes. Pour éviter que limaces et escargots ne grignotent vos plus belles plantes, aspergez-les avec du purin d'orties et disposez à leurs pieds du marc de café ou de la cendre, que les gastéropodes ne peuvent franchir.
Mais attention, toutes les petites bêtes ne sont pas nuisibles, bien au contraire. Les coccinelles ou les perce-oreilles vous débarrasseront des pucerons. Les abeilles et les bourdons polliniseront vos fleurs tandis que les vers de terre se chargeront de rendre votre terre fertile en assurant son aération et son drainage.
L'idée en plus : Et si vous éleviez des coccinelles grâce à ce kit pédagogique Biotop ? On en fait l'expérience à la rédaction, et c'est une belle activité à réaliser avec des enfants !