Lisa Hör - Publié le 2 mai 2018
RÈGLEMENTATION - La caution Visale est étendue à 36 mois, les étudiants doivent faire leur demande de logement social avant la fin du mois, la fréquence de la TNT change... On vous explique tout !
Ne manquez aucune date butoir ! Voici 5 choses qui changent en mai 2018 pour votre logement.
Garantie des loyers impayés : la caution Visale étendue à 36 mois
La garantie Visale, est un dispositif gratuit mis en place par Action Logement (le groupe qui collecte la participation des entreprises pour le logement). Cette caution locative s'adressent aux locataires qui ne peuvent demander à un proche de se porter garant. Les propriétaires sont ainsi assurés contre les impayés.
Ce dispositif va être élargi : il ne couvrira plus seulement les impayés de loyer pendant les 3 premières années de location, mais jusqu'à 36 mois d'impayés pendant toute la durée du bail. Ce changement doit intervenir courant mai 2018 ou, au plus tard, début juin 2018, comme nous le confirme Action Logement.
Bon à savoir : depuis septembre 2017, la garantie Visale est ouverte aux jeunes locataires de moins de 30 ans. Les locataires plus âgés y droit également, s'ils viennent de prendre un nouvel emploi depuis moins de 6 mois, sont en contrat à durée déterminée, ou encore s'ils sont en période d'essai.
Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 0,4%
À partir du 1er mai 2018, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 0,4% en moyenne par rapport au barème en vigueur le mois précédent, comme l'indique la Commission de Régulation de l'Énergie dans un communiqué du 27 avril.
Cette augmentation est de 0,1 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,2 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,4 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 14,4 %, indique par ailleurs la CRE.
À noter que cette augmentation ne concerne pas les clients qui ont souscrit un contrat à prix de marché fixe et que les tarifs réglementés du gaz sont voués à disparaître, comme le précise le site du service public.
Une nouvelle carte grise pour les vans aménagés
À partir du 20 mai 2018, les propriétaires de vans aménagés doivent troquer leurs meubles pour des meubles démontables ou changer la catégorie de leur véhicule sur leur carte grise. Ils devront dans ce cas transformer leur véhicule CTTE en Véhicule Automoteur Spécialisé (VASP) caravane.
Avec ce changement de carte grise, le contrôle technique ne sera alors plus obligatoire tous les ans (comme pour les camionnettes) mais tous les deux ans (comme pour les voitures). Toutes les démarches sont expliquées dans notre article pour l'homologation d'un van.
En cas de non conformité, les propriétaires de vans s'exposeront à une amende de 135 euros.
Le 31 mai, date butoir pour faire une demande de logement social étudiant
Étudiant-es, n'attendez pas d'avoir reçu les résultats d'admission définitifs pour demander une bourse d'études et/ou un logement social. La date limite pour constituer votre dossier social étudiant est fixée au 31 mai 2018.
Pour cela, il faut se rendre sur le site messervices.etudiants.gouv.fr, muni-e de l'avis d'imposition 2017 de ses parents et de ses vœux d'étude.
La fréquence TNT change dans 11 départements
La fréquence pour recevoir la TNT change dans 11 départements le 23 mai 2018. Sont concernés les habitants de l'Allier, de la Saône-et-Loire, de la Nièvre, de la Côte-d'Or, du Jura, du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, du Haut-Rhin et des Vosges, qu'il s'agisse d'une réception par antenne râteau individuelle ou collective.
Les personnes qui habitent en immeuble et reçoivent la télévision par une antenne râteau collective doivent s'assurer que le syndic ou le gestionnaire d'immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l'antenne collective. "Si tel n'était pas le cas, les résidents de l'immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 mai 2018", indique le site recevoirlatnt.fr.
Le 23 mai, que l'antenne soit collective ou individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, en cas de perte de certaines chaînes de la TNT. Plus d'informations sur le site recevoirlatnt.fr.