Clémence Leleu - Publié le 22 août 2016
ÉNERGIE - Une entreprise néerlandaise a mis au point des électrodes à "brancher" dans la terre des pots de fleurs.
Mise à jour du 28 mars 2017 : Un kit pour produire soi-même de l'électricité avec ses plantes d'intérieur est désormais disponible. Pour un peu moins de 135 euros, il est possible de générer suffisamment d'électricité pour... allumer une diode LED. C'est peu d'énergie, mais l'expérience n'en est pas moins spectaculaire.
L'avenir de la production électrique se trouve peut-être dans les jardins. Improbable ? Absolument pas. Une entreprise néerlandaise, Plant-e, le prouve.
En effet, cette dernière a mis au point un système d'électrodes qui, une fois implantées dans le sol gorgé d'eau, produisent de l'électricité. Ce procédé repose sur le principe de la pile microbienne.
Grâce à la photosynthèse, les plantes produisent, entre autres, de la matière organique. L'excédent est rejeté via les racines dans le sol. Les micro-organismes, présents aux côtés des racines, vont s'en nourrir et libérer des électrons. Grâce à l'implantation d'électrodes dans le sol, on peut ainsi récolter ces électrons et... générer du courant.
Seule limite : le gel ou l'évaporation de l'eau
Seule limite, le système s'arrête de fonctionner si l'eau gèle ou s'évapore. Néanmoins, pour le faire reprendre de plus belle, il suffit de rajouter de l'eau ou que la glace fonde.
Plant-e ne se limite pas exclusivement à une utilisation sur les lieux publics ou sur les toits d'immeubles. On pourrait tout simplement l'utiliser dans un pot de fleur ou dans un jardin (s'il est suffisamment irrigué). Les plantes se chargeront ainsi, peut-être, à l'avenir, de recharger nos appareils électriques.