Clara Le Guern - Publié le 4 avril 2019
BARBECUE - La saison des barbecues arrive à grands pas... Mais entre le barbecue au charbon de bois et celui électrique, votre coeur balance : quel est le plus écologique des deux ?
Autrefois, vos dilemmes barbecue se résumaient à une hésitation entre merguez ou chipolata, terrasse ou jardin, apéro ou déjeuner ? Et puis, vous êtes passé au zéro déchet, vous avez appris à jardiner écolo, vous avez lancé les économies d'énergie à la maison... Bref, la conscience verte vous taraude et vous aimeriez ripailler autour des brochettes en toute tranquillité. Voici nos conseils.
Le barbecue au charbon de bois
Le goût inimitable des grillades et du feu de bois réunis sur votre viande émoustille vos papilles. Pourtant, ces barbecues émettent des gaz à effet de serre et des particules fines qui rendent polluants et toxiques l'air autour de vous, voire la nourriture dans certains cas. Il faut savoir également que le charbon de bois participe activement à la déforestation au Nigeria, l'un des pays qui exporte le plus de charbon de bois en France.
Ces constats alarmants ont amené Carbonex, une entreprise française, à produire un charbon de bois éco-responsable. Cette entreprise familiale transforme les ressources locales et la chaleur issue de la carbonisation en électricité et alimente pas moins de 10 000 foyers. Si vous voulez continuer à utiliser ce type de barbecue, il est donc recommandé d'utiliser un charbon français et éco-responsable.
Le barbecue électrique
Si vous habitez en appartement, il faut privilégier le barbecue électrique pour des raisons évidentes de sécurité et d'écologie. Facilement transportable, il peut s'installer sur votre balcon et même à l'intérieur de votre salon ou cuisine. Ce barbecue urbain n'enfumera pas votre appartement mais il risque de mettre du temps à chauffer et à cuire vos viandes, ce qui lui fait consommer de l'électricité plus longtemps, mais pour un coût qui reste plus intéressant que le charbon.
Et si un troisième larron gagnait la bataille ?
Résultat, le barbecue électrique pollue moins et coûte moins cher, mais il n'a pas les vertus pittoresques du charbon de bois, ni le goût spécial que certains lui trouvent. Par ailleurs, les deux nécessitent une bonne dose d'énergie.
Et si le barbecue le plus écologique était le barbecue vertical ? Grâce à son système de cuisson verticale, les deux côtés de votre viande grilleront simultanément, provoquant ainsi un gain de temps non négligeable. Mieux, les graisses des aliments ne tombant pas dans le foyer, elles ne produisent pas de fumées toxiques et potentiellement cancérigènes. Ce barbecue écolo fonctionne aussi bien avec du bois qu'avec des déchets végétaux ou du carton.