Lisa Hör - Publié le 21 juin 2018
DÉCRYPTAGE - Combien consomme un lave-vaisselle ? À première vue, moins que le lavage à la main. Mais tout n'est pas si simple…
Qu'est-ce qui est mieux pour l'environnement, faire la vaisselle à la main ou utiliser un lave-vaisselle ?
Lancez le débat, pour voir, au cours d'un repas de famille. Vous verrez que cette interrogation, anodine en apparence, vous emmènera très loin !
Nous nous sommes sérieusement penchés sur la question, à grands renforts d'étude et d'experts, pour vous apporter de solides arguments.
Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau ?
“Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d'eau pour laver 12 couverts, alors que si l'on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d'eau”, indique Marilyne Vialles, chargée d'information grand public à l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).
“Donc, en général, le lave-vaisselle consomme moins d'eau, car beaucoup de gens laissent couler l'eau quand ils font la vaisselle”, complète-t-elle.
Laver à la main la vaisselle de 12 personnes utilise de 42,10 à 104,60 litres d'eau tiède, selon une enquête réalisée par Eurofins pour le Gifam, (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager), auprès de 2000 personnes. L'enquête date de 2009, mais on peut imaginer que les usages n'ont pas tellement évolués depuis.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence). Cette économie peut atteindre plus de 87%, soit 90 litres, si on laisse l'eau couler en permanence", expliquePatrick Le Dévéhat, Directeur Technique du Gifam.
"À noter que les économies réalisées, tant en consommation d'eau que d'énergie, permettent d'amortir l'achat de l'appareil en 5 ans ! Par ailleurs, le lave-vaisselle permet de gagner 70 heures de temps libre par an", ajoute-t-il.
Qu'est-ce qui utilise le plus d'énergie ?
Se pose ensuite la question de l'énergie dépensée pour chauffer l'eau, ce qui représente 80% de l'énergie dépensée par un lave-vaisselle selon Marilyne Vialles.
Un lave-vaisselle utilise 0,84 kWh pour laver 12 couverts, quand il faut compter 0,75 à 2,70 kWh pour laver la même quantité de vaisselle à la main (selon qu'on laisse couler plus ou moins d'eau chaude), nous apprend l'enquête d'Eurofins.
Donc, là encore, il vaut mieux utiliser le lave-vaisselle, selon cette étude.
Alors, devez-vous acheter un lave-vaisselle ?
À première vue, il semblerait donc que vous deviez investir dans un lave-vaisselle. Si vous êtes une famille nombreuse et que votre budget vous le permet, pas d'hésitation ! Vous gagnerez tellement de temps de ménage…
Mais si vous avez peu de vaisselle à laver chaque jour, réfléchissez encore un peu. “Mon expérience, c'est que quand on vit seul, il ne faut pas prendre de lave-vaisselle, le temps de le remplir le gruyère est tellement collé sur la casserole qu'il ne part plus et il y a de la moisissure sur les couverts”, plaisante Romain Riollet, responsable de projet efficacité énergétique au Cler, le réseau pour la transition énergétique.
Plus sérieusement, il sera plus écologique, si vous vivez seul-e ou à deux, sans enfant, de faire votre vaisselle à la main, en laissant couler le moins d'eau possible.
Acheter un mini lave-vaisselle de 6 couverts pour échapper à la corvée, n'est pas forcément une bonne idée. “Le rendement est moins bon pour les petites machines”, explique Dragan Ivanovic, responsable de La Bonne Conduite, entreprise de réparation et de revente d'électroménager d'occasion.
Ces petits lave-vaisselle consomment tout de même 8 litres d'eau par cycle. Vous pouvez faire mieux, avec un peu d'huile de coude, en suivant nos conseils en fin d'article !
Ou alors, si vraiment vous n'avez pas la force, attendez la sortie de ce tout petit lave-vaisselle, qui ne consomme que 3 litres d'eau pour laver 2 couverts.
N'oublions pas l'énergie grise !
Attardons-nous maintenant sur l'énergie grise, celle utilisée pour fabriquer le lave-vaisselle et le transporter jusqu'à chez vous. “La part d'énergie grise est très importante et ça complique énormément les choses”, concède Romain Riollet. Mais le Cler n'a pas encore de chiffres sur le sujet.
À titre indicatif, La Bonne Conduite avait calculé il y a une dizaine d'années que la production d'un lave-vaisselle nécessite 1000 kWh. C'est l'énergie nécessaire pour 370 tours de vaisselle à la main, si l'on utilise les chiffres les plus bas de l'étude d'Eurofins. Autrement dit, votre lave-vaisselle ne sera vraiment plus économe en énergie qu'après avoir été utilisé 370 fois.
Cette énergie grise sera plus rapidement amortie si vous utilisez le lave-vaisselle souvent et, surtout, longtemps. Si vous gardez le même lave-vaisselle pendant 20 ans, l'énergie grise dépensée sera moins importante que si vous changez de lave-vaisselle tous les 3 ans.
Pour faire durer votre lave-vaisselle, Marilyne Vialles recommande de bien vider les assiettes, ainsi que de nettoyer les filtres et les joints de la porte régulièrement.
Si vous décidez de changer de lave-vaisselle, envisagez un lave-vaisselle d'occasion remis en l'état, par exemple par le réseau Envie.
Comment être écolo en faisant la vaisselle à la main ?
Vous renoncez finalement au lave-vaisselle ? Pour faire la vaisselle à la main de la façon la plus écologique, “concevez ça comme un bain plutôt que comme une douche”, conseille Romain Riollet.
Retour aux basiques : faites tremper votre vaisselle dans un bac, en commençant par le moins sale (verres, couverts puis assiettes et plats). Rincez rapidement sous un petit filet d'eau, ou encore mieux, dans un autre bac, à l'eau tiède, voire froide.
Et dans tous les cas, utilisez un liquide vaisselle ou des tablettes avec un écolabel, plus écologiques !