Camille Cherin - Publié le 27 mars 2018
URBANISME - Pour contrer le mauvais temps, la ville de Brest offre à ses habitants un ravalement de façade coloré. Quelle bonne idée !
En 2017, à Brest, il est tombé 767 millimètres de pluie. Alors, pour contrer la célèbre pluie bretonne, la ville de Brest a décidé de colorer davantage ses rues. Une belle initiative à laquelle tout le monde peut participer !
Des subventions pour repeindre son mur
Comme Burano en Italie ou Valparaíso au Chili , Brest veut égayer les façades ses bâtiments et sublimer leur architecture à l'aide de couleurs vives, voire même criardes. Pour inciter les Brestois-es à participer, la mairie a mis en place un système de subvention : 700 euros si les travaux de coloration sont réalisés par une entreprise, 100 euros si le propriétaire réalise lui-même le chantier.
La ville de Brest prévoit même d'offrir 100 euros supplémentaires si un habitant parvient à convaincre son voisin de faire la même chose, comme le confirme le site de la mairie.
Des conditions à respecter pour l'harmonie de la ville
Cependant, bien que l'originalité soit largement encouragée, plusieurs conditions doivent être respectées :
- le projet de coloration doit être élaboré au cours des permanences au conseil architectural urbain
- la colorisation doit également se faire dans des secteurs spécifiques, indiqués sur le site de la mairie. Pour l'instant, il s'agit surtout d'ensemble de bâtiments ayant une forte visibilité à l'échelle de la métropole.
- enfin, il faut évidemment obtenir l'accord de ses voisins !
On ne sait pas vous, mais nous on est curieux de voir le résultat.