Lisa Hör - Publié le 23 février 2017
RÉCUP - Ce système de petites annonces permet de repérer les objets abandonnés dans la rue près de chez soi, mais aussi de donner ce dont on n'a plus besoin.
18h39 vous présentait, il y a quelques mois, Ruecup, une application mobile pour géolocaliser les meubles à récupérer dans la rue. Il existe désormais une autre application, et son site internet associé, qui vont encore plus loin pour donner une nouvelle vie aux objets.
Smartcycle permet non seulement de signaler les meubles abandonnés sur le trottoir, mais aussi de poster des annonces pour donner ses propres objets.
Depuis le lancement de l'application en octobre 2016, 2000 personnes ont utilisé ce service entièrement gratuit, et 500 objets ont été récupérés, dans toute la France.
"Il y a même une personne qui a donné un camping-car !", s'exclame Daniel Vanetti, 29 ans, à l'origine de cette idée.
Se meubler et s'équiper gratuitement
Daniel Vanetti, qui vient de terminer ses études de commerce à l'IAE d'Aix-en-Provence, a élaboré Smartcycle alors qu'il était encore étudiant. "J'ai meublé mon appartement avec des objets récupérés dans la rue", raconte-t-il aujourd'hui. Alors pourquoi ne pas faire découvrir à tous cette solution économique et écologique ?
Le principe est simple : si l'on voit par exemple des palettes, un lit, ou encore une table de chevet dans la rue, on prend une photo avec son téléphone portable et on poste une annonce en renseignant l'état de l'objet et sa localisation. Ainsi, d'autres personnes pourront venir le récupérer et le remettre en état si besoin, dans une démarche upcycling.
Et si l'on n'a plus besoin de sa perceuse ou de sa collection de cintres, même chose. On poste une annonce, avec son adresse mail ou un numéro de téléphone, pour que les voisins intéressés nous contactent. "C'est la version gratuite du Bon Coin", sourit Daniel Vanetti.
À l'inverse, si l'on recherche un objet en particulier, le site permet de recevoir des alertes, lorsqu'un autre utilisateur en donne un dans son périmètre.
Gagner des points et recevoir le titre de "sauveur de la planète"
Comment être sûr que l'objet signalé de l'autre côté de la ville sera toujours sur le trottoir quand on ira le chercher ? Smartcyle a une astuce : chaque fois que l'on signale qu'un objet a été récupéré, on gagne des points.
Pour le moment, ces points permettent de monter en grade sur la plateforme : contributeur, eco-friendly (ami de la nature), earth saver (sauveur de la planète)... L'association réfléchir à faire gagner par la suite des bons de réduction en échange de ces points.
Réduire le volume des encombrants
Smartcycle est une association, animée par une quinzaine de personnes, sans but lucratif. Pour financer son fonctionnement, de nouveaux services à destination des villes sont en cours de développement.
Les habitants pourraient par exemple être informés, via une plateforme dédiée à leur ville, que des encombrants viennent d'être déposés sur le trottoir et pourraient aller les chercher avant que les services de la mairie ne les récupèrent. Une façon pour la municipalité de faire des économies, mais surtout d'éviter que des objets ne finissent à la décharge alors qu'ils peuvent encore servir.