Maïa Pois et Matthieu M. - Publié le 17 mars 2020
ANIMAUX - La Société Protectrice des Animaux est contrainte de fermer ses établissements et craint un abandon massif d'animaux par leurs propriétaires.
Alors que le gouvernement a annoncé samedi 14 mars la fermeture des lieux non-indispensables puis un confinement strict le 16 mars, de plus en plus de personnes craignent que les animaux puissent attraper et transmettre la maladie Covid-19.
Par conséquent, la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui est contrainte de fermer ses refuges, redoute une vague d'abandon massive des animaux de compagnie.
Continuer à adopter pour éviter le pire
L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) est formelle : non, les animaux ne propagent pas l'épidémie. "Si le génome du virus a été détecté dans les cavités nasales et orales d'un chien au contact d'un patient infecté à Hong Kong, la détection du génome n'est pas une preuve suffisante pour conclure à une infection de l'animal. Une contamination passive n'est pas à exclure, notamment du fait de la survie possible du virus sur une muqueuse humide sans nécessairement s'y répliquer", indique l'Anses sur son site.
Une information complétée par la SPA : "Un seul cas dans le monde à Honk-Kong relate de la présence d'une forme mutée du COVID-19 chez un chien, mais les recherches indiquent que cette version mutée du virus ne peut se transmettre à l'homme".
"Nous appelons tous les propriétaires d'animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale à relayer massivement qu'il serait dénué de bon sens et d'humanité d'abandonner son animal pour des fausses rumeurs. Merci à tous de diffuser un maximum cette information cruciale pour éviter que nos animaux de compagnie ne payent un lourd tribut. Soyons juste, tous ensemble, humains !", rappelle Jean Charles Fombonne, président de la SPA, dans un communiqué.
En effet, en raison des nouvelles règles de circulation, le nombre d'adoptions va diminuer drastiquement tandis que les refuges vont continuer à se remplir. Les conséquences peuvent être dramatiques : la loi française prévoit d'euthanasier les animaux domestiques abandonnés si les associations ne sont plus ne mesure de les recueillir.
C'est pourquoi, dans quelques jours, la SPA publiera sur son site internet et les réseaux sociaux, une "stratégie d'adoption responsable" afin d'éviter une saturation des refuges. Pour cela, l'association va mettre en place des rendez-vous individuels pour des animaux repérés préalablement sur Internet.