Lisa Hör - Publié le 19 février 2018
ZÉRO-DÉCHET - LaVie est une bouteille en verre à placer sous une lampe d'UVA. Ceux-ci suppriment toute trace de chlore et de polluants. Pour ne plus acheter de bouteilles en plastique.
Vous aimeriez faire un geste pour la planète et ne plus acheter de bouteilles en plastique ? Bravo ! Mais peut-être l'eau de votre robinet a-t-elle un goût de chlore... Si cela vous empêche de passer à l'acte, cette invention française pourrait bien vous intéresser.
LaVie, de son petit nom, a en tout cas déjà rencontré son public sur le site de financement participatif Kickstarter, sur lequel elle a dépassé son objectif de collecte.
Ce système mis au point par l'entreprise française Solable se veut plus efficace et plus durable que les filtres classiques, pour purifier l'eau du robinet et en supprimer toute trace de chlore. Le tout grâce aux UVA, ces rayonnements ultra-violets desquels on se protège habituellement en mettant de la crème solaire.
Des UVA pour purifier l'eau et supprimer le chlore
LaVie est une bouteille en verre à remplir au robinet et à placer dans une boîte en bois. À l'intérieur, une lampe LED diffuse des UVA pour purifier l'eau en 15 minutes seulement.
L'équipe de Solable a découvert que les UVA peuvent faire "exploser les molécules de chlore" contenues dans l'eau d'une bouteille fermée. Le chlore se transforme alors en radicaux libres, d'autres des molécules qui vont s'attaquer aux bactéries, aux virus, aux traces de désherbant ou encore de médicaments.
Mais ces radicaux libres ne sont-ils pas des molécules cancérogènes, vous demandez-vous peut-être ? Aucun risque d'en ingérer ici, rassure Pascal Nuti, co-fondateur de Solable. "Les radicaux libres ont une durée de vie maximale dans la bouteille de quelques millisecondes et ils ne survivent pas de toute façon à l'arrêt de l'exposition aux UVA." Ces molécules très oxydantes auront donc totalement disparu au moment d'ouvrir la boîte et de vous servir un verre d'eau.
Le tout est disponible en pré-commande pour près de 145 euros. À vous de faire le calcul, pour savoir si cela est valable financièrement, en fonction du nombre de packs d'eau que vous achetez chaque semaine, sachant que LaVie est conçue pour durer 10 ans (contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser).
Solable a également développé une version low-tech de son invention. Cette fois, la bouteille est placée sur un réflecteur face au soleil. Plus besoin de lampe ni d'électricité.
Et ce n'est pas la seule innovation écologique de cette société installée dans le sud de la France. En effet, nous vous présentions il y a peu son chauffe-eau qui recycle la chaleur de l'eau de la douche pour faire des économies.