Clémence Leleu - Publié le 9 mai 2016
RENCONTRE - Véritable passionné de modélisme, Laurent Bender, réussit l'exploit d'exercer sa passion de création de maquettes de trains miniatures, sans envahir sa maison.
Sans la curiosité de son fils, qui est allé explorer de ses petites mains les vieux cartons empilés dans un coin du grenier, Laurent n'aurait sans doute pas replongé dans l'univers des trains miniatures.
D'aussi loin qu'il s'en souvienne, il a toujours été passionné de modélisme, et pas uniquement ferroviaire. Mais au fil des déménagements, las de démonter et ranger ces réseaux de petits trains, ils ont fini par rester bien cachés au fond des cartons.
Jusqu'à ce que son fils viennent les ouvrir et écarquille ses grands yeux en voyant pour la première fois une mini locomotive rouler sur des rails tout aussi minuscules.
“Mon fils a vraiment adoré ces petits trains alors je me suis remis à confectionner des réseaux. D'abord posés à même le sol, puis par la suite surélevés sur des planches”, confie Laurent, qui dispose aujourd'hui d'une pièce d'environ 10 mètres carrés, dévolue à l'exposition et la construction de ses réseaux.
Pour ce qui est des matériaux, le père de famille les entrepose dans sa pièce. “La colle, la peinture et toutes les matières premières sont chez moi. En revanche, en ce qui concerne le bois ou les rails, je les achète au moment de la confection, sinon je serai complètement envahi !”
Création de la structure en bois, des reliefs du paysage, mise en place du décor... Laurent crée ces circuits ferroviaires de A à Z. Créations qu'il détaille sur son blog, afin de fournir de précieux conseils à tous les passionnés.
Des créations sur commande
Informaticien de profession, Laurent réalise ces maquettes sur son temps libre. Une passion qui aurait pu transformer sa maison en annexe de salon de modélisme s'il n'avait pas trouvé la parade. Il confectionne sur commande des réseaux pour passionnés qui n'auraient pas le temps, ou l'envie, de se lancer dans la construction. “Une fois terminés, les maquettes poursuivent leur vie chez d'autres, qui parfois continuent même de les enrichir.”
Depuis qu'il s'est lancé dans cette production à la commande, Laurent a déjà réalisé cinq réseaux. L'un est actuellement en cours de construction et un autre en attente. Un travail pharaonique lorsque l'on sait que la fabrication d'un réseau ordinaire nécessite près d'un an de travail.
“Il faut d'abord se mettre d'accord sur le type de réseau. Une gare de voyageur, un dépôt de matières premières, une gare de campagne... Puis sur la forme que prendra la planche : certains veulent à tout prix des tunnels, d'autres des ponts”, détaille Laurent.
La construction débute ensuite, essentiellement à l'échelle HO, soit 1/87ème. La structure est construite sur plusieurs planches afin de pouvoir être facilement transportée chez les futurs propriétaires. Mais pas question de les envoyer par la poste !
Celui qui a appris toutes les techniques de modélisme sur le tas, va devoir bientôt songer à faire une pause dans son carnet de commandes. Son fils, impressionné par ses dernières créations, souhaiterait un nouveau réseau rien que pour lui.
“Je n'ai évidemment pas pu refuser !” lance Laurent, avec une fierté peu dissimulée de voir son fils lui aussi passionné par ce monde miniature.