Lisa Hör - Publié le 28 octobre 2017
INNOVATION - La télévision n'est plus la star du salon. Ici, lorsqu'elle est en veille, plutôt qu'un écran noir, elle affiche des œuvres d'art.
L'an dernier nous vous présentions une télévision transparente, qui, éteinte, se confond avec la vitre d'une bibliothèque. Mais celle-ci ne devrait pas être disponible avant 2019.
Mais un autre designer, Yves Béhar, a dessiné un modèle plus discret, qui se fond dans la déco... et sublime même les intérieurs.
"La majorité des personnes utilisent leur téléviseur seulement 4 heures par jour. Le reste de la journée, l'écran est noir, affirme-t-il. Donc je me suis demandé : comment donner au poste de télévision une utilité même lorsqu'il est éteint ?"
Il a dessiné pour Samsung le téléviseur The Frame, à accrocher au mur. Lorsque le téléviseur est en veille, le mode Art s'active pour laisser apparaître des ?uvres d'art ou des photos personnelles. Et le résultat est plutôt bluffant ! Et pourrait nous convaincre de garder le téléviseur en veille encore plus longtemps !
Un téléviseur invisible, caché derrière une œuvre d'art
Pour peu que l'on dissimule le cordon d'alimentation à l'intérieur de la cloison, ou que l'on investisse dans un câble optique invisible, la télévision ressemble vraiment à un tableau. (À moins que vous ne préfériez exposer vos câbles électriques au mur, pour réaliser vos propres œuvres d'art ?)
Seule différence avec des toiles de maîtres : l'écran est rétro-éclairé pour que les images soient visibles même dans la pénombre. La puissance du rétro-éclairage s'ajuste en fonction de la luminosité ambiante, grâce à un capteur.
Ce petit bijou coûte tout de même 2000 euros.
Si vous ne voulez pas investir, ni écourter la vie de votre fidèle téléviseur, si massif soit-il (après tout, ce ne serait pas très écolo de le mettre au rebut tant qu'il fonctionne), vous pouvez déjà vous amuser à la camoufler dans votre salon avec ces 7 idées ingénieuses.
Et par soucis d'économie et d'écologie, nous ne pouvons que vous conseiller de débrancher la télévision la nuit !