Stéphane Sorhaindo - Publié le 28 avril 2022
DOUCEUR ET VOLUPTÉ COMME MON CAFÉ - Arches, miroirs, tables basses, luminaires : qu'on se le dise, la tendance est à la rondeur vintage !
Article mis à jour le 6 mai 2022
Qu'on se le dise : 2022 marque le retour aux lignes et formes rondes très caractéristiques des années 60-70. A ce petit détail près qu'il faut y ajouter des couleurs moins criardes qu'à l'époque, aujourd'hui la tendance est au pastel, dans des tonalités douces : rose, beige, ocre, terracotta...
En revanche, les touches de doré, les formes organiques, les motifs sur les papiers peints ou les coussins sont bel et bien 100% sixties et seventies dans l'esprit ! Pour avoir une déco d'intérieur à la page en ce printemps si changeant, voici quelques conseils à suivre.
1. Privilégier les teintes pastel
Garder le blanc en couleur dominante, et ajouter une seconde teinte pastel majeure va vous aider à structurer votre déco. Vous pouvez jouer la sécurité en choisissant des teintes comme le beige, le sable ou la terre de sienne, mais une autre couleur pastel très claire peut définitivement sortir votre salon du lot.
Si le mur complet ne vous inspire pas plus que ça, peignez des arches de couleurs différentes.
2. Optez pour du mobilier aux formes arrondies
Véritable pièce centrale du salon, le canapé est le premier objet qui détermine l'harmonie d'une déco intérieure.
Ici, on va opter pour un canapé aux formes organiques pour plus de douceur et une envie décuplée de se plonger dedans après une dure journée de travail.
3. Misez sur des lampes au style rétro revisité
Les luminaires ronds s'imposent dans la déco... en plusieurs exemplaires. Suspendez tout une série de lampes pour créer une composition graphique ou alignez-les pour mettre particulièrement en valeur un espace.
4. Alternez coussins unis et coussins à motifs
En partant du principe que vous avez respecté les deux premiers conseils de cet article, agrémentez votre canapé de coussins différents. Multipliez les formes différentes et placez même un coussin à motif en guise de cerise sur le gâteau. Plus les coussins semblent doux et moelleux à l'œil, plus vous aurez de chances d'aller vous reposer sur le canapé pour quelques minutes (heures ?).
5. Fixez un tableau décoratif peint au couteau
La pose d'un tableau que vous avez réalisé vous-même peut faire office de pièce décorative majeure. La peinture au couteau peut vous offrir un bon départ vers l'imaginaire en jouant avec les couleurs de votre intérieur et en peignant des formes abstraites. "C'est un Van Gogh ? Non, c'est moi qui l'ai fait !"
6. Installez des étagères arrondies
Une étagère ronde fera parfaitement l'affaire pour ranger vos livres et exposer vos petits trophées personnels aux yeux de tous.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, fabriquez votre propre étagère, comme ici en détournant un tamis grâce à notre tutoriel.
Vous pouvez aussi suivre ce pas à pas pour agrémenter un miroir d'une tablette de rangement et d'une jolie archi pile dans la thématique.
7. Privilégiez les tables gigognes de couleur
Pour votre table basse, préférez du bois au classique verre trempé, pour un effet plus chaleureux. Mais surtout, misez sur la fantaisie avec des tables gigognes colorées.
Là encore, faites confiance à votre talent et fabriquez ce duo de table curvy grâce à notre tutoriel :
Voilà une idée du résultat final avec du beige comme couleur centrale :