Marie Tétrel - Publié le 21 septembre 2017
DÉCO - Les plantes s'encadrent, se dessinent, se multiplient... C'est le moment de ressortir ses collections végétales !
Pendant des balades à la campagne, en forêt ou dans un parc, on ramassait quelques plantes pour les faire sécher dans de vieux livres. Jolies feuilles et petites fleurs trouvaient ensuite leur place dans un cahier, inventoriées comme des petits trésors.
Le simple nom d'herbier vous évoque ces doux souvenirs d'enfance qui sentent bon les vacances ou encore les devoirs à la maison ?
Ça tombe bien ! L'herbier est de retour, et se fait une petite place dans la tendance déco.
Découvrez sans plus attendre ces quelques idées qui vous rappelleront vos petits plaisirs de jeunesse.
L'herbier traditionnel
Des pages d'herbiers anciennes, simplement accrochées au mur par deux morceaux de rubans adhésifs. L'installation est très simple et un peu fragile, mais le rendu lui, est plutôt original.
Un herbier dessiné
À encadrer ou à suspendre, ces dessins botaniques ont l'avantage de ne pas demander beaucoup (voire pas du tout) d'entretien. Il est possible aussi de poser les cadres sur un meuble, ou bien sur des étagères gigognes que vous aurez fabriqué.
Ces dessins s'exposent parcimonie, ou au contraire, en accumulation.
L'herbier encadré de verre
C'est l'une des formes d'herbiers que l'on retrouve le plus sur les réseaux sociaux.
L'avantage, c'est que chacun peut fabriquer son propre cadre, avec des plantes qu'il aura ramassé.
Accrocher des plantes sèches aux murs
Si vous n'avez pas la main verte ou que vous trouvez cela très joli, sachez que certains détournent l'esprit de l'herbier en disposant les plantes séchées directement sur les murs, ou bien sur une toile pour une composition champêtre. Vous pouvez aussi aussi bien les encadrer dans des cadres plus originaux, comme ces cadres d'angle.
Accrocher des fleurs fraiches sur les murs
Si on vous offre un bouquet de fleurs fraîches ou que vous avez cueilli quelques spécimens dans un jardin, pourquoi ne pas les accrocher au mur ? Avec du ruban adhésif noir ou de couleur, cette installation éphémère épatera la galerie.
Pour un évènement ponctuel, vous pouvez aussi les assembler sous forme de guirlande fleurie.
Êtes-vous inspiré-e par cette tendance de l'herbier ? Sachez que dans tous les cas, les plantes, qu'elles soient séchées ou non, trouveront toujours une petite place dans nos intérieurs !