Castorama avec la Rédaction - Publié le 15 juin 2016
AMÉNAGEMENT - Disposer d'un balcon est un véritable atout. Voici quelques astuces pour en profiter comme il se doit.
Avoir un balcon quand on habite en ville est un petit plaisir à savourer. Parfait endroit pour buller pour certains, cette petite extension sur l'extérieur est aussi pour d'autres le lieu idéal, pour cultiver quelques fruits et légumes, ou encore tout simplement recevoir quelques amis.
Pour en profiter au mieux, voici quelques petites astuces d'aménagement. Car si les ? des balcons font moins de 11 m2 , les possibilités sont nombreuses pour faire de celui-ci votre petit endroit de paradis.
Bien choisir son mobilier spécial balcon
Quand on manque de place, l'idéal reste le mobilier pliable. Comme pour le jardin, mieux vaut privilégier des meubles résistants aux intempéries et aux changements de température. On choisit son mobilier coloré, car s'il y a bien un endroit où on peut oser c'est bien à l'extérieur. Un bon moyen de se remonter le moral pour les jours de pluie en regardant par sa fenêtre.
Faire la part belle à la verdure
Jardinières suspendues, ou barres végétales, les astuces ne manquent pas pour verdir votre balcon, sans pour autant sacrifier trop d'espace.
Pour les amoureux du jardinage, le carré potager permet de s'adonner à sa passion de la terre et voir pousser ses propres aromates, fruits ou légumes, sur une petite surface. Le plus c'est aussi que lorsqu'il est rehaussé, on ne se fait ni mal au dos, ni au genou. Et on gagne une étagère sous son carré à cultiver pour y entreposer des outils de jardinage. Dans petits espaces, tout est une question d'optimisation.
Se protéger des regards
S'il devait y avoir une limite aux balcons, c'est bien le vis-à-vis. Alors pour se protéger des regards, on opte pour un brise-vue léger, des claustras ou des canisses, à installer sur la structure du balcon.
Il existe également des solutions rétractables, davantage occultantes, que l'on fixe aux murs ou au plafond.
Mais les plantes peuvent aussi faire l'affaire, si on les choisit assez touffues et de différentes tailles. Comme les bambous nains par exemple ou encore les nandinas domestica.