Marie Tétrel - Publié le 16 janvier 2020
MÉNAGE - À partir de quoi est-il fabriqué ? À quoi sert-il dans la maison ?Peut-on l'utiliser pour cuisiner ? Une experte répond à toutes ces questions.
Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est l'un des ingrédients phares du ménage écolo. Il ne coûte pas cher et est terriblement efficace pour neutraliser les odeurs et nettoyer de façon naturelle toutes sortes de taches. Mais au fait, que savez-vous vraiment de lui ? Voici toutes les réponses à vos questions sur cet incontournable de la maison !
Comment le bicarbonate de soude est-il fabriqué ?
"Il est aujourd'hui fabriqué à partir de craie et de sel, deux matières minérales d'origine naturelle", explique Aude Assaker de l'entreprise Starwax, qui commercialise entre autres une gamme de produits d'entretien naturels. Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est toxique pour l'environnement ni pour la santé. Il est également utilisé en cuisine ou en cosmétique.
Aude Assaker remonte le temps pour nous raconter les origines, ancestrales, du produit : "Les premières utilisations remontent à l'Égypte Antique, on utilisait le natron, un minéral composé de bicarbonate de sodium présent au bord de certains lacs salés. Les Égyptiens l'employaient comme savon et dans certains rituels d'embaumement."
Quelles sont ses propriétés ?
Le bicarbonate, polyvalent, a des propriété légèrement abrasives, qui lui permettent de nettoyer et dégraisser toutes les surfaces, y compris les plus fragiles. "C'est également un excellent désodorisant, il permet d'absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou de la litière du chat par exemple", précise Aude Assaker.
Selon la spécialiste, la liste des actions du bicarbonate est très longue. Il s'utilise seul ou combiné à d'autres ingrédients, afin de multiplier ses utilisations et intensifier son pouvoir nettoyant.
Retrouvez 12 recettes avec du bicarbonate pour désodoriser ou nettoyer votre maison !
Le bicarbonate de soude est-il le même pour faire le ménage et la cuisine ?
"La granulométrie et la pureté sont différentes en fonction des utilisations, donc la réponse est non", prévient Aude Assaker. Vous pouvez cuisiner et vous brosser les dents avec le bicarbonate alimentaire, mais cette utilisation est proscrite avec le bicarbonate ménager.
Retrouvez toutes nos recettes de produits d'entretien écolo ici !