Marie Tétrel - Publié le 1 mai 2019
ÉCOLOGIE - Sur certains modèles de sèche-linge, vous pouvez récupérer une eau déminéralisée. Ainsi, vous pourrez l'utiliser dans votre fer à repasser, pour arroser vos plantes et bien plus encore !
Si vous êtes propriétaire d'un sèche-linge à condensation, alors vous êtes habitué-e à vider le réservoir d'eau après le cycle de séchage. Mais saviez-vous que vous pouviez récupérer ce liquide précieux et l'utiliser dans vos tâches quotidiennes à la maison ?
En effet, l'eau récupérée est déminéralisée car elle s'est débarrassée de tous ses minéraux pendant le séchage. Parfait pour votre ménage au naturel ! Seule précaution : filtrez l'eau dans un filtre à café afin de supprimer tout résidu textile et utilisez plutôt une lessive écolo !
1 - Utiliser l'eau du sèche-linge dans une centrale vapeur
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet. Vous pouvez utiliser l'eau du sèche-linge dans votre fer à repasser ou directement dans votre centrale vapeur. Vous économiserez ainsi quelques euros car vous n'aurez plus besoin d'en acheter dans le commerce.
2 - Arroser vos plantes avec l'eau du sèche-linge
Si vous n'avez pas la main lourde sur la lessive et autres adoucissants, vous pourrez utiliser l'eau pour arroser vos plantes, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Cette eau est aussi idéale pour vaporiser le feuillage de vos plantes, qui souffrent l'hiver d'un air trop sec dû au chauffage de votre intérieur.
3 - Faire le ménage avec l'eau du sèche-linge
Pour toutes les tâches ménagères qui ne nécessitent pas l'emploi d'eau chaude en grande quantité, vous pourrez utiliser l'eau déminéralisée de votre machine. Servez-vous en pour laver vos vitres ou pour fabriquer votre détergent : 1/3 d'eau mélangée à 2/3 de vinaigre blanc.
4 - Tirer la chasse d'eau avec de l'eau du sèche-linge
Vous pouvez verser cette eau dans vos toilettes au lieu de tirer la chasse d'eau. Dans ce cas, récoltez-la dans un seau que vous stockerez à côté de votre cuvette.
5 - Laver un véhicule avec l'eau du sèche-linge
Si vous êtes patient-e, et dans le cas où vous avez la place de stocker une grande quantité d'eau, vous pouvez envisager de laver votre véhicule, comme une voiture ou une moto avec l'eau du sèche-linge. Ainsi, vous ne gaspillerez pas d'eau potable.
Découvrez aussi 5 gestes simples pour économiser l'eau à la salle de bains !