Anaïs Farrugia - Publié le 5 septembre 2022
COMPOSTAGE - Composter ses déchets organiques deviendra bientôt obligatoire à partir de décembre 2023. Il est possible de fabriquer son composteur ou d'en obtenir un gratuitement.
À partir du 31 décembre 2023, il sera obligatoire pour les particuliers de composter leurs déchets organiques, lesquels représentent 30 % du volume de nos poubelles. Les coquilles d'œuf, épluchures et autres restes de légumes peuvent être mieux valorisés, car si leur processus de décomposition n'est pas réalisé correctement, ces biodéchets fermentent et dégagent du méthane qui contribue à polluer l'atmosphère.
Le compostage, lui, permet de réduire la quantité globale de déchets, ce qui contribue finalement à moins d'incinération ou d'enfouissement. Recycler les déchets verts permet également d'obtenir un engrais naturel et gratuit, qui nourrit le sol du jardin, du potager ou des champs.
Demander son composteur dans un centre de traitement des déchets
Il existe plusieurs solutions pour se procurer un composteur : on peut le fabriquer soi-même (avec des palettes, par exemple), l'acheter (entre 50 et 80 euros en moyenne), ou alors en demander un gratuitement. Pour cela, vous devrez vous rendre dans une station de compostage ou au sein d'un organisme de traitement de déchets. Il suffit de le demander. De fait, l'objectif de ces organismes est d'avoir un minimum de déchets à gérer et le compostage permet d'y parvenir.
Une fois que vous aurez contacté les différents centres de déchets près de chez vous et que l'un d'entre eux aura accepté de vous confier un composteur gratuitement, vous pourrez en parallèle effectuer une formation gratuite qui durera 1h environ – à vous de choisir la date - et qui vous expliquera comment faire du compostage chez vous en respectant scrupuleusement les règles de bonne pratique.
En ville : la solution alternative du compost collectif
Si vous habitez en ville et que vous n'avez pas la place d'installer un vrai composteur, vous pouvez toujours regarder s'il existe un composteur collectif dans votre immeuble ou dans votre quartier. De plus en plus de communes encouragent ce type de solution, et il existe une carte interactive des points de collecte pour le compost, créée par Zero Waste France.
Quel type de déchets pour produire un bon compost ?
La plupart des composteurs font entre 400 et 600 L. Ils sont parfois pliables pour prendre le moins de place possible lors de leur transport. Ils se composent également d'un petit kit poubelle d'intérieur, ce qui vous évite de faire des allers – retours à chaque fois que vous avez des déchets organiques à jeter dans votre cuisine. Vous pourrez vider son contenu régulièrement dans le grand bac d'extérieur.
Aussi, si vous avez un potager, de nombreux centres de déchets proposent de récupérer du compost gratuit, à différents stades de maturité.
Pour fabriquer votre propre compost, il est possible de mettre :
- Thé, marc de café
- Légumes coupés en morceaux
- Coquilles d'œufs
- Des épluchures de fruits et légumes
- Des déchets de jardins
- Papier et cartons
Ce qui est fortement déconseillé :
- Les mégots de cigarette (très toxique)
- Les couches culottes
- La viande, les os et le poisson
Pour faire un compost, il ne suffit pas de mettre n'importe quelles matières organiques dans un fût ou sur un tas. Il faut faire attention aux quantités d'azote et de carbone, en respectant un équilibre de deux tiers, un tiers.
5 étapes pour éviter que votre compost sente mauvais
• Mettre 50% de déchets secs : carton, papier, feuilles mortes, paille
• Mettre 50% de déchets humides : fruits, légumes, épluchures, thé
• Bien équilibrer le Ph du compost (avec des pelures d'agrumes, par exemple)
• Viande et poisson sont à proscrire