Marie Tétrel et Sikana - Publié le 15 septembre 2018
DIY - Voici point par point la bonne méthode pour installer des lames de parquet clipsables et un résultat net et joli.
Article mis à jour le 4 avril 2024
Le parquet flottant permet de changer facilement de sol sans avoir recours au réagréage, cette technique qui consiste à poser un enduit sur une surface maçonnée afin de lisser le sol pour y poser un nouveau revêtement.
Légèreté, durabilité et grande variété de modèles sont les grands atouts de ce revêtement extrêmement résistant. Facile donc de changer d'ambiance en un clin d'œil !
Dans ce pas-à-pas réalisé par l'ONG Sikana, vous allez apprendre à poser un parquet flottant.
Outils et matériaux pour poser du parquet flottant
- des lames de parquet en quantité suffisante
- de la sous-couche résiliente
- des plinthes
- un mètre
- un crayon
- un cutter
- plusieurs dizaines de cales de dilatation de 8 mm
- une scie sauteuse
- du papier de verre
- de la colle à mastic
- joint de finition
- une boîte à onglet
- une scie
- des genouillères
- des gants
- du ruban adhésif de chantier
- un copieur de profil (facultatif)
- un tire-lame (facultatif)
Tutoriel pour installer du parquet flottant
1 - Nettoyer le sol, s'assurer qu'il soit lisse et plat.
2 - Poser les bandes de sous-couche résiliente perpendiculairement au sens des lames du parquet. Généralement, les lames de parquet sont posées dans la longueur dans le sens d'entrée de la pièce. Dérouler les rouleaux de bande et recouvrir entièrement la surface. La sous-couche doit être uniforme et les bandes ne doivent pas se superposer. Adapter aux recoins en l'ajustant au cutter.
3 - Utiliser du ruban adhésif de chantier pour coller les bandes entre-elles et aux coins de la pièce.
4 - Pour poser ensuite le parquet, positionner des cales de dilatation le long du mur. Poser la première lame en partant du coin près de la porte. Veiller bien à poser la lame côté creusé vers le mur, afin que la prochaine lame puisse venir s'emboîter sur le côté arrête.
5 - Clipser la lame suivante puis l'abattre au sol. Chaque lame doit être scrupuleusement solidarisée à la précédente.
6 - Au bout de la pièce, effectuer une découpe. Pour cela, commencer par superposer la dernière lame sur la précédente et la retourner.
7 - Tracer un repère sur la partie superposée à la lame. Tracer le trait de coupe à l'équerre et effectuer la découpe à la scie sauteuse.
8 - Pour la deuxième rangée, commencer par scier une lame en 2 moitiés égales. Mesurer la lame, tracer un trait de coupe à l'équerre au centre et scier.
9 - Poser une demi-lame en la positionnant du bon côté pour commencer la deuxième rangée. De cette façon, la pose du parquet progressera en quinconce. Clipser parfaitement la lame et l'appuyer sur le sol en donnant un petit coup sec. Pas besoin de découper les prochaines lames pour la suite de cette rangée.
10 - Tout au long de la pose et avant chaque découpe, vérifier l'alignement de chaque lame. S'il existe du jeu entre deux lames, les ajusters.
11 - Pour la troisième rangée, commencer par poser une lame entière.
12 - Quand l'accès est trop difficile pour poser la dernière lame, s'aider du tire-lame en faisant levier avec le mur.
13 - Dégonder la porte. Tracer un trait traversant l'ouverture de la porte au milieu du bâti. Ce trait sera le repère pour le début de la rangée de lame.
14 - Pour les découpes complexes et précises, notamment autour de la porte, utiliser un copieur de profil. Pour la dernière rangée, il faudra sans doute couper les lames dans la longueur.
15 - Une fois le parquet entièrement posé, passer à la pose des plinthes. Poser les plinthes à blanc, sans les coller, pour déterminer les découpes à faire.
16 - Utiliser une scie et une boite à onglet pour les découpes en angle et les découpes droites. Puis poncer les plinthes avec du papier de verre ou une éponge abrasive.
17 - Une fois toutes les plinthes découpées et posées à blanc, retirer les cales.
18 - Passer un cordon de colle sur la plinthe et et la coller sur le mur. Il est possible de la coller légèrement de biais pour dissimuler l'espace entre le mur et le bord des lames.
19 - Procéder ainsi pour toutes les plinthes. Caler les plinthes avec un objet lourd pour qu'elles restent immobiles le temps du séchage.
21 - Poser un joint de finition sur le dessus de la plinthe et le lisser au doigt. La pose du parquet est terminée !