Julie Waked et Sikana - Publié le 25 août 2018
DIY - Cette astuce gain de place ne vous coûtera qu'une trentaine d'euros. La table rabattable est parfaite pour les petits espaces. Pour un coin cuisine ou un petit bureau, elle ne manquera pas de trouver son utilité !
Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.
La table escamotable est parfaite pour les petits espaces optimisés. Elle a l'avantage de se replier lorsque vous n'en avez plus besoin, et se déplie pour créer un coin repas ou un petit bureau.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une tablette rabattable
- Une planche en bois
- Équerres rétractables
- Un tasseau
- Un mètre
- Un crayon de papier gras
- Une scie-circulaire
- Une pince à chevilles et chevilles à expansion
- Une perceuse-visseuse
- Niveau à bulles
- Tournevis
- Vis
Étapes pour fabriquer une tablette rabattable
1 - Découper la planche à la taille voulue.
2 - Après avoir choisi les dimensions de la tablette, marquer les repères au crayon gras.
3 - Tracer les lignes de découpe à l'aide d'un tasseau pour que les lignes soient bien droites.
4 - Fixer solidement la planche à l'établi, puis couper la planche à l'aide d'une scie circulaire. Il est aussi possible de faire découper la planche en magasin.
5 - Une fois la planche découpée, déterminer la hauteur à laquelle la tablette va être positionnée à l'aide d'un mètre, puis tracer un repère sur le mur.
6 - Placer l'équerre rétractable sur le mur au niveau du repère et vérifier sa verticalité à l'aide d'un niveau à bulle comme ci-dessous.
7 - Marquer les positions des trous à percer en utilisant un crayon de papier. Astuce : effectuer les marques à travers les emplacements réservés au vis.
8 - En utilisant un foret adapté à la nature du mur, percer aux emplacements qui ont été marqués.
9 - Insérer les chevilles à expansion dans les trous tout juste percés et les déployer à l'aide d'une pince à chevilles.
9 - Visser solidement l'équerre au mur à l'aide d'un tournevis.
10 - Afin de déterminer l'espace entre les deux équerres, poser la tablette à blanc sur la première équerre en la laissant dépasser d'une dizaine de centimètres. Faire une marque sur le mur de l'autre côté de la planche à une dizaine de centimètres du bord de la tablette également.
11 - Placer l'équerre au niveau de la marque sur le mur et ajuster sa hauteur à l'aide d'un niveau à bulle. Percer à nouveau au niveau des trous de l'équerre rétractable, puis y insérer les chevilles à expansion.
12 - Visser solidement la seconde équerre.
13 - Vérifier l'horizontalité entre les deux équerres à l'aide d'un niveau à bulle.
14 - Une fois les équerres fixées, poser la tablette par-dessus en prenant garde à ce qu'elle soit centrée et bien plaquée contre le mur.
15 - Maintenir fermement la tablette et visser directement aux emplacements réservés à cet effet par le dessous, à l'aide des vis de diamètre et de longueur adaptées.
16 - Voilà ! Vous savez désormais installer une tablette rabattable pour optimiser un petit espace !