Lorine Paccoret et Mademoiselle Claudine - Publié le 23 août 2018
DIY - Ce petit meuble hyper pratique vous permettra de mettre de l'ordre dans votre entrée : range-chaussures, portemanteau, étagère design... Il a toutes les qualités. Fini le bazar dans votre entrée !
Article mis à jour le 7 août 2024
La plupart du temps petite et peu décorée, l'entrée est souvent délaissée, et quand elle ne l'est pas, c'est un joyeux bazar. Pourtant, l'entrée est une pièce à part entière de votre maison, alors ne l'oubliez pas !
Vous éparpillez vos affaires un peu partout quand vous rentrez le soir ? Eh bien, c'est fini ! Réalisez un meuble de rangement pratique et joli où déposer vos clés, votre manteau, toutes vos petites babioles et ranger vos chaussures.
Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer un petit meuble de rangement très design en détournant une étagère. Un hack très réussi !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour réaliser un meuble d'entrée :
- 1 meuble modulable
- 2 barres à rideaux diamêtre 28 mm, long. 1,50 m
- 1 planche épaisseur 10 mm, dimension 39 x 33 cm
- 1 planche épaisseur 10 mm, dimension 39 x 20 cm
- 1 tourillon diamêtre 12 mm. A couper en 3 morceau de 10 cm
- De la colle à bois
- Des clous
- Des vis de 4/3
- Des vis de 4/6
- 1 mèche à bois diamètre 3,5 mm
- 1 mèche très large ou une mèche à fraiser
- 1 crayon
- 1 mètre
- 1 perceuse visseuse
- 1 marteau
- En option : équerre de renfort
Tutoriel pour construire un meuble d'entrée :
1 - Commencer par monter complètement le meuble modulable en suivant les instructions du fabricant. Puis, réaliser 2 marques sur chacune des tringles en bois. Une à 2 cm d'une extrémité, la deuxième à 36 cm. Les trous doivent se trouver sur la même ligne.
2 - Percer les tringles sur les marques faites à l'étape 1 à l'aide de votre mèche de 3,5 mm. Fraiser ensuite les trous.
3 - Sur la grande planche de 39 x 33 cm, faire deux marques sur un des bords. Elles doivent être à une distance du bord égale à la largeur de la planche plus la moitié du diamètre des tringles. Donc ici 1 + 1,8 = 2,8 cm de chaque bord des coins.
4 - Percer maintenant la planche sur les deux marques faites à l'étape 3 avec votre mèche de 3,5 mm.
5 - Sur la plus petite planche, faire 5 marques : Tout d'abord deux marques à 3 cm du grand bord et 1,8 cm du plus petit bord, d'un même côté. Puis 3 marques sur la ligne horizontale centrale. Tout d'abord une au centre à 10 cm dans la hauteur et 19,5 cm dans la largeur. Puis une de chaque côté, 10 cm dans la hauteur et 9,5 cm des petits bords de la planche.
Puis percer chacun des trous avec la mèche de 3,5 mm, avant de fraiser.
6 - Percer une extrémité de chacun des tourillons.
7 - Sur la grande planche, près du bord où se trouvent les 2 trous de l'étape 4, placer un léger filet de colle.
8 - Placer ensuite la tranche de la petite planche sur l'extrémité avec la colle (sur l'autre planche), pour former un angle bien droit. Puis clouer 3 clous à 0,5 cm du bord, pour maintenir cet angle droit.
9 - Visser les tourillons dans les 3 trous déjà percés sur la grande planche avec les plus grandes vis.
10 - Sur l'arrière du meuble, faire 2 marques au milieu des deux tranches des côtés, à 2 et 36 cm du haut du meuble.
11 - Visser, à l'aide des grandes vis, les tringles à l'arrière du meuble. Les trous des deux éléments se trouvent l'un en face de l'autre.
12 - Placer les deux planches assemblées en angle droit sur le haut des tringles. Percer les tringles à travers les trous faits sur les coins des planches. Puis visser ces 4 trous avec les plus petites vis.
Si l'étagère du haut est vouée à porter beaucoup de poids, il vaut mieux percer 2 nouveaux trous en bas de la grande planche et la tringle, et visser le tout. Ajouter aussi des équerres de renfort à l'extérieur.
13 - Et voilà, votre meuble est prêt à être utilisé !