Anne-Sophie Lainé et Ma Bulle Déco - Publié le 16 décembre 2018
DIY - Récupérez des palettes en bois pour confectionner facilement des bougeoirs personnalisables en moins d'une heure !
Il est coutume, lors des fêtes de fin d'année, d'illuminer sa maison avec toutes les lumières possibles. On a souvent recours aux fameuses guirlandes électriques, mais pourquoi ne pas utiliser des bougies, bien plus économes en énergie ?
Pour fabriquer des bougeoirs, Barbara de Ma Bulle Déco vous propose de récupérer des palettes et de leur donner une seconde vie, pour un résultat personnalisable.
À vos outils !
Fiche tuto
Matériaux et outils pour fabriquer des bougeoirs en palette :
- 1 palette
- De la cire effet métal doré
- Des bougies dorées
- Un pied de biche
- Un burin
- Un marteau arrache-clou
- Une perceuse
- Une mèche plate (20 mm)
- Une cale à poncer et du papier de verre
- Une règle
- Un crayon
- Du ruban de masquage
- Des pochoirs
- Un pinceau à pochoir
Tutoriel pour fabriquer des bougeoirs en palette pour Noël :
1 - Démonter la palette en décollant les lames à l'aide du burin et du marteau. Déclouer les lames à l'aide du pied de biche, récupérer les cubes de bois qui séparent les lames et les mettre de côté.
2 - Poncer chaque cube pour lisser les angles et rendre les faces plus lisses.
3 - Sur une face du cube, repérer le centre en traçant les diagonales. Cette étape doit aider à bien percer le cube en son centre.
4 - Se munir d'une mèche plate d'un diamètre légèrement supérieur à celui des bougies. Fixer la mèche sur la perceuse et percer un trou d'environ 2 cm de profondeur.
5 - Fixer le pochoir à l'aide de deux morceaux de ruban de masquage afin qu'il ne bouge pas. Tremper le pinceau à pochoir dans la cire puis tapoter sur le pochoir. Une fois que la couleur est uniformément appliquée, retirer délicatement le pochoir et laisser sécher.
6 - Ajouter des bougies dans les emplacements prévus. Et voilà !