Camille Cherin et m.art.ion - Publié le 22 février 2018
DIY - Les vieilles portes ont la cote ! Elles donnent une touche vintage, pleine de nostalgie, aux intérieurs modernes. Transformez votre placard en celui de vos rêves grâce à ce super tuto récup'.
Vous adorez chiner dans les brocantes et la nostalgie que vous procurent les vieux placards campagnards ? Alors ce tuto est fait pour vous ! Penderie lambda ou placard sur-mesure, ces portes sont parfaites en toutes circonstances.
Marion, qui exerce ses talents sur Instagram sous le pseudo de m.art.ion, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour sublimer un placard à partir de vielles portes. De la découpe à la peinture, c'est à vous de donner du caractère à votre placard !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour restaurer des portes en bois
- Une vieille porte : vérifier que la porte est pleine, car elle va être coupée en 2 (si la porte est légère, c'est qu'elle n'est pas pleine).
- Une spatule
- Un décapeur thermique
- Un mètre
- Un crayon à papier
- Une scie sauteuse
- 2 serre-joints
- Une défonceuse
- Une paire de gants de protection
- 4 paumelles
- Des vis adaptées aux paumelles
- 2 Tasseaux en sapin brut pour l'encadrement des portes (ici 8 cm de largeur)
- De longues vis à bois
- De jolies poignées pour vos portes
- De la peinture multi-support
Tutoriel pour restaurer des portes pour un placard en bois vintage
1 - Poser la porte à plat. Enlever le plus gros de la peinture à l'aide d'une spatule, puis, finir au décapeur thermique.
2 - Mesurer la hauteur du placard, rapporter la mesure sur la porte. Tracer une ligne au niveau de cette mesure dans la largeur de la porte.
3 - Découper le bas de la porte à la scie sauteuse en suivant la ligne tracée précédemment.
4 - Ensuite, mesurer le milieu de la porte, marquer un repère, puis, tracer une ligne verticale sur toute la hauteur de la porte. En effet, nous allons couper la porte en deux afin de créer une ouverture à deux battants.
5 -Découper la porte en suivant le trait pour la diviser en deux parties.
6 - Faire tenir la porte sur sa tranche avec en haut le côté extérieur de la porte. Placer des planches de bois de part et d'autre de la porte en les maintenant avec des serre-joints, comme sur la photo ci-dessous. Ces planches serviront à soutenir la défonseuse pour les étapes suivantes. Tracer ensuite le contour des paumelles aux emplacements souhaités. Il doit y avoir deux paumelles par porte et les gonds doivent ressortir à l'avant des portes.
7 - Régler la profondeur de la défonceuse suivant l'épaisseur de la paumelle. Creuser à l'emplacement. Répéter l'opération pour les deux battants de porte.
8 - Visser les paumelles, puis réaliser la même opération sur les deux tasseaux de bois qui serviront d'encadrement aux portes de placard. Pour cela, scier au préalable les tasseaux selon les dimensions du cadre de la porte. Les placer face aux battants et déterminer l'emplacement de la paumelle sur le tasseau. L'autre partie de la paumelle doit être en face de sa jumelle déjà fixée sur la porte.
9 - Peindre les tasseaux de la couleur du mur.
10 - Pré-percer les tasseaux à quatre emplacements différents sur la longueur, cela facilitera l'insertion des vis de fixation. Poser les tasseaux le long du mur puis visser dans le mur à l'aide de vis adaptées (ici, de longues vis à bois).
11 - Mettre la porte dans les gonds.
12 - Peindre la porte.
13 - Et voilà, de belles portes de placard comme personne n'en a !