Emmanuel Chirache et Be Frenchie - Publié le 24 octobre 2019
HALLOWEEN - Pour apporter une touche magique digne de Harry Potter à votre maison, rien de tel qu'un tuto spécial bougies volantes !
Mis à jour le 5 octobre 2022.
Notre amie Daphné du blog Be Frenchie est une grande amatrice de Harry Potter, et ça se voit ! Elle nous a réalisé un tutoriel absolument magnifique pour que vos puissiez transformer votre salon en grande salle de Poudlard.
Cette déco facile à fabriquer impressionnera vos invités pour Halloween. Mais c'est aussi une excellente idée pour habiller vos fenêtres pour Noël, illuminer une table de fêtes ou donner un style Poudlard à la chambre d'un jeune Potterhead.
Rassurez-vous : aucun danger de se brûler avec ces bougies LED, et vous pourrez même les garder des années si vous choisissez un modèle de bougie rechargeable.
Pour apporter une touche poétique à nos bougies volantes, nous les avons entièrement habillées de papier, y compris les coulures fabriquées dans un dégradé de kraft. Comme il ne nécessite pas de gros outillage, ce tutoriel est une excellente idée pour faire un atelier créatif en famille pendant les vacances d'Halloween.
Fiche tuto
Matériel pour fabriquer 6 bougies
- 6 tubes postaux en carton pour format A4 – 24 cm x 4 cm diam.
- 6 bougies chauffe-plat LED à flamme vacillante (40 mm de diamètre maximum)
- 6 feuilles blanches A4 grammage 160 g
- 3 feuilles Mahé pour scrapbooking format 30,5 x 30,5 cm : 1 feuille kraft clair, 1 feuille kraft moyen, 1 feuille kraft foncé
- du Masking tape blanc
- du fil de nylon ou du fil de pèche fin.
- de la colle à bois
- des clous
- 1 pinceau
- 1 paire de ciseaux
- 1 cutter
- 1 crayon et 1 règle
Pas à pas pour fabriquer des bougies volantes
1 - Commencer par fabriquer le corps de la bougie volante. Enlever les 2 capuchons plastiques aux extrémités du tube postal en carton qui servira à faire la bougie.
2 - Un des deux capuchons servira à faire le support de la bougie LED dans le tube. Avec le cutter, couper le débord du capuchon. Ainsi vous pourrez l'insérer dans le tube.
3 - Mettre le capuchon découpé à l'intérieur du tube.
4 - Placer la bougie LED dans le capuchon. Enfoncer le capuchon dans le tube jusqu'à ce que la bougie arrive à fleur du haut du tube.
5 - Habiller le tube avec du papier blanc. Utiliser de préférence du papier épais type 160gr pour avoir une bonne tenue. Commencer par créer la base de la bougie. Placer le tube sur une feuille. Avec le crayon, tracer le pourtour du tube.
6 - Avec les ciseaux, découper un rond 1 cm plus large que celui tracé. Découper des languettes qui permettront de le fixer sur la base du tube sans faire de plis. Le bord du rond et les languettes seront invisibles, la découpe peut donc être irrégulière.
7 - Placer le rond de papier sur le tube. Plier les languettes.
8 - Avec le masking tape blanc fixer le rond de papier sur la base du tube. Ceci forme le bas de la bougie volante.
9 - Découper un rectangle de papier pour recouvrir le tube (pour un tube de 24 cm x 4 cm de diamètre, j'ai découpé 24 x 14,5 cm). Encoller le papier avec de la colle.
Comme ce projet nécessite beaucoup de colle, je vous conseille d'utiliser de la colle à bois qui est moins chère que la colle papier. Le papier étant un dérivé du bois, la colle à bois convient très bien. Si votre colle est épaisse, vous pouvez la diluer avec un peu d'eau.
10 - Coller le papier sur le tube, puis recouvrir le bord de la feuille avec du masking tape blanc pour consolider.
11 - Utiliser de petits morceaux de masking tape pour maintenir le capuchon porte-bougie en place. Les 2 cm du haut du tube seront habillés de découpes de papier. Vous pouvez donc déborder avec le masking tape.
12 - Fabrication des coulures de la bougie : Pour donner un effet poétique à la bougie volante, nous allons fabriquer des coulures avec 3 papiers kraft. Dans le papier coloris kraft clair, découper un rectangle de 14,5 (diamètre de la bougie) x 13 cm de haut.
13 - Couper des formes de coulures aléatoires qui commencent à environ 2 cm du haut du papier.
14 - Ne pas hésiter à varier les formes et créer des coulures supplémentaires.
15 - Encoller les coulures pour les coller sur le tube.
16 - Placer le papier sur le haut du tube puis coller des coulures supplémentaires qui descendent le long du tube.
17 - Faire la deuxième épaisseur de coulures. Dans le papier coloris kraft moyen, couper un rectangle de 14,5 x 10 cm de haut. Découper des coulures plus petites pour recouvrir partiellement les premières.
18 - Coller les coulures couleur kraft moyen sur les coulures kraft clair.
19 - Pour faire la troisième épaisseur de coulures, découper un rectangle de 14,5 x 5 cm Dans le papier couleur kraft foncé. Découper de petites coulures non continues. Ce seront les coulures finales de la bougie.
20 - Coller les coulures aléatoirement sur les 2 teintes précédentes. L'épaisseur du papier donnent du relief à votre travail, apportant une touche « arty » à l'ensemble.
21 - Suspension de la bougie pour la faire « voler » : Dans le fil nylon, couper 2 longueurs de 15 cm + 1 longueur de 70 cm (qui servira à suspendre la bougie).
22 - Avec le clou, percer 3 trous équidistants en haut du tube qui serviront à faire passer le fil nylon.
23 - Nouer une longueur de fil nylon dans chaque trou.
24 - Réunir les 3 longueurs de fil que vous avez attachées au tube.
25 - 6 cm au-dessus du tube, nouer les 3 fils nylon ensemble et suspendre la bougie volante avec la plus grande longueur de fil. Recouper le fil qui dépasse.
26 - Placer la bougie LED dans le tube. Vous pouvez facilement enlever la bougie pour l'allumer ou la mettre à recharger, ce qui vous permettra de conserver vos bougies volantes des années.
Il suffit d'ajouter quelques accessoires bien chinés (grimoires, pendule, potirons...), et avouez que le résultat est impressionnant !