Adèle Ponticelli et Valentin Michaud - Publié le 6 mai 2018
DIY - Suivez ce tutoriel pour réaliser une étagère murale déco, il suffit d'une tablette de sapin et d'un peu d'esprit d'aventure pour vous rendre en Fab Lab !
La déco hexagonale n'a rien perdu de son charme et est toujours tendance. Un effet nid d'abeilles élégant qui marche très bien pour les étagères, comme le prouve ce tutoriel que nous vous avions déjà proposé.
Valentin Michaud, de 3D Ecocentre, entreprise spécialisée dans l'impression 3D et l'éco-design, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer une étagère hexagonale avec un atout tout particulier. Bricoleur et maker, Valentin a utilisé une imprimante 3D pour fabriquer les joints d'assemblage, ce qui permet une réalisation très simple de l'ensemble.
Et si vous tentiez de vous initier à l'impression 3D ? Ce tuto est un bon moyen de commencer, alors, à vos outils !
Fiche tuto
Hors temps d'impression et de séchage. Le coût de la location de l'imprimante 3D n'est pas pris en compte, car il varie d'un Fab Lab à l'autre.
Outils et matériaux pour fabriquer une étagère en bois hexagonale
- Tablette sapin de 1,8 cm d'épaisseur à faire découper en magasin pour obtenir 2 morceaux de 70 cm x 12 cm (ou chute de bois)
- Imprimante 3D et filaments éco-conçus pour imprimer 12 connecteurs (de 15 gr)
- Scie circulaire ou scie sauteuse
- Perceuse et foret
- Visseuse
- Vis de diamètre 4 x 40 mm
- Mètre, équerre et crayon
Tutoriel pour fabriquer une étagère murale hexagonale
1 - Télécharger le fichier au format stl à partir de la plateforme Thingiverse. Les connecteurs ont été designés par Martcaset et sont sous licence CC BY-NC-ND 3.0. Ce qui signifie qu'il est possible de les imprimer, les partager, les modifier mais en aucun cas de les commercialiser.
Pour avoir accès à une imprimante 3D, il faut se rapprocher du Fablab le plus proche avec cette carte qui les recense.
2 - Imprimer les 12 connecteurs (angle 120°). Il faut environ 1h20 pour un connecteur, mais certaines imprimantes peuvent en imprimer plusieurs d'un coup. Pour cela, suivre les paramètres d'impression ci-dessous :
- Support : pas de support
- Résolution : 0,2 mm
- Infill : 30 % (pour plus de solidité)
- Remplissage : Honeycomb (assure plus de solidité également)
- Autre : augmenter le nombre de couches remplies à 5 pour le bas (Bottom) et le haut (Top) ; vitesse d'impression = 60 mm/s

3 - Dans les tablettes de sapin, découper 4 planches de 20 x 12 cm et 2 de 30 x 12 cm.
4 - À l'aide d'une calle à poncer et d'un grain de 80, poncer les planches et adoucir les arêtes. Puis, passer à un grain plus fin (120) pour finir le ponçage.
5 - En option : vernir ou peindre les planches.
6 - Percer un trou sous chaque partie du dessous des connecteurs (comme sur la photo ci-dessous). Utiliser une chute de bois pour percer sans déformer le connecteur.
7 - Assembler ensuite l'étagère en vissant par le dessous les connecteurs à la planche.
8 - Il ne reste plus qu'à fixer l'étagère au mur, avec des vis et chevilles adaptées, en utilisant les pré-trous des connecteurs !