| | |

DIY - Plus de place dans votre cuisine pour ranger vos couverts ? Optez pour un rangement mural récup' mais chic.

Optimiser vos rangements dans la cuisine et gagner de la place peut passer par des astuces toutes simples. Comme ce rangement mural pour vos couverts, qui ne vous coûtera presque rien.

Avec les conseils de Mademoiselle Claudine, vous aller pouvoir fabriquer votre rangement récup' avec des boîtes de conserves, et ce, en seulement une heure. Alors ne perdez pas une seconde de plus.

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 1h
 8 €

Matériel et outils pour fabriquer ce rangement mural

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour réaliser ce range-couverts récup'

1 - Sur une chute de planche en bois ou en contreplaqué, calculer l'espacement nécessaire entre les boîtes de conserve. Ici elles font en moyenne 7 cm de diamètre, on laissera 4 cm entre chaque boîte.

© Mademoiselle Claudine

2 - Calculer ensuite la hauteur à laquelle disposer les boîtes de conserve sur la planche. Il faut placer des points à 2,5 cm du haut et du bas de l'endroit où seront placées les boîtes de conserve, et compter 2,5 cm d'espacement entre les deux points d'une même ligne.

© Mademoiselle Claudine

3 - Percer 4 trous pour la fixation de chacune des boîtes de conserve.

© Mademoiselle Claudine

4 - Reporter les trous sur la partie arrière des boîtes de conserves. Placer 4 points, espacés de 2,5 cm et placés à 2,5 cm du haut et à 2,5 cm du bas de la boîte.

© Mademoiselle Claudine

5 - Percer tous les trous à l'aide d'une perceuse.

© Mademoiselle Claudine

6 - Pour personnaliser votre rangement et apporter une note colorée vous pouvez peindre tout ou partie de la planche. Pour réaliser des formes géométriques plus complexes, utiliser du ruban de masquage.

© Mademoiselle Claudine

7 - Pour donner encore plus de couleur à l'ensemble, recouvrez les boîtes de conserves avec des chutes de tissu. Mesurer la hauteur et la circonférence de la boîte. Découper le tissu en ajoutant une marge de quelques centimètres en hauteur et en largeur. Il suffit ensuite de replier les bords du tissu vers l'intérieur et de le fixer sur la boîte avec un pistolet à colle.

© Mademoiselle Claudine

8 - Couper 6 morceaux de fil de fer assez longs. Prendre un morceau de fil de fer, percer le tissu qui se trouve autour de la boîte de conserve avec le fil de fer pour le rentrer dans un premier trou de la boîte, ressortir le fil de fer par le second trou sur la même ligne. Reproduire avec les autres morceaux de fil de fer.

© Mademoiselle Claudine

9 - Passer ensuite les fils de fer des boîtes de conserve dans les trous percés dans la planche de bois. Puis, à l'arrière de la planche, tourner les fils de fer entre eux pour bien fixer les boîtes de conserve sur la planche. Pour finir, couper les morceaux de fil qui dépassent à l'aide d'une pince coupante.

© Mademoiselle Claudine

10 - Et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant ranger vos couverts.

© Mademoiselle Claudine
Passez à l'action