Adèle Ponticelli et m.art.ion - Publié le 28 mars 2017
DIY - Sur une suspension ou un lampadaire, la carte routière apportera une touche d'évasion à votre déco. De quoi rêver à votre prochain voyage, pour un peu plus de 10 euros.
Les cartes ont su trouver leur place dans le petit monde de la déco vintage. Celles qui s'affichaient aux murs de la classe s'exposent maintenant dans nos salons.
Et celles qui étaient pliées (on n'a jamais su comment) dans la boîte à gants de la voiture, gagnent une seconde vie en devenant des abat-jours en forme d'invitation au voyage.
Marion du blog M.art.ion a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour que vous fabriquiez vous-même votre propre abat-jour avec une ancienne carte routière.
Fiche tuto
On considère que l'abat-jour et la carte routière ont été récupérées.
Outils et matériaux
- de l'adhésif double face
- un cutter
- une paire de ciseaux
- un crayon à papier
- une carcasse d'abat-jour récupérée, de préférence avec un diamètre identique en haut et à la base
- une carte routie?re ancienne
Tutoriel pour fabriquez un abat-jour vintage
1 - Découper au cutter de petites bandes d'adhésif double face et les coller tout autour des deux bases (haut et bas) de l'abat-jour.
© M.art.ion
2 - Lorsque le contour extérieur de l'abat-jour est entièrement recouvert, retirer le papier protecteur de la seconde partie autocollante.
3 - Découper une bande de carte routière dont la largeur équivaut à la hauteur souhaitée pour l'abat-jour (ici 25cm).
4 - Disposer la carte routière sur l'envers, puis positionner les deux parties de l'abat-jour bien à la verticale au-dessus de la carte, comme sur la photo ci-dessous.
5 - Faire rouler les deux parties de l'abat-jour en restant bien le long des limites de la carte (pour cet étape on peut se faire aider, c'est plus facile à deux !).
6 - Une fois le tour complet de l'abat-jour terminé, couper la longueur de carte restante. Puis, coller la jonction de carte avec l'adhésif, par l'intérieur pour que cela soit invisible.
7 - TADAM ! vous avez un abat-jour original et vintage !
Qui trouve aussi bien sa place en plafonnier que pour une lampe sur pied.