Matthieu M. et Be Frenchie - Publié le 22 juillet 2018
DIY - Pour 10 euros et en moins de 2h, réalisez un adorable abreuvoir pour désaltérer les oiseaux qui occupent votre jardin ou la terrasse. Une activité qui plaira à toute la famille !
En été il n'y a pas que les humains qui souffrent de la chaleur ! Nos amis les animaux, cherchent aussi un peu de fraîcheur.
Daphné du blog Be Frenchie, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer un abreuvoir pour les oiseaux de votre jardin. Le plus ? Ce dernier donnera une touche bohème à votre déco extérieure. Fabriqué à partir d'une tasse et soucoupe chinées dans un esprit brocante, cet abreuvoir de charme mixe esprit récup' et macramé.
Grâce à son toit intégré, les oiseaux seront protégés des prédateurs et vous pourrez le transformer en mangeoire une fois le froid revenu. Pensez simplement à l'installer à l'écart d'une branche basse qui permettrait à un prédateur de s'approcher de trop près.
Facile à fabriquer, cet abreuvoir peut aussi être une excellente idée d'activité en famille.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un abreuvoir pour oiseaux :
- Une tasse et soucoupe en porcelaine
- 5 m de cordeau de maçon en coton
- 16 perles en bois de 25 mm de diamètre
- 10 perles en bois de 35 mm de diamètre
- Un cercle à broder de 16 cm de diamètre
- Une plaque de verre synthétique de 17 cm de côté
- De la colle forte
- Esse pour suspendre
- Perceuse avec mèche à carrelage de 6 mm
- Scie sauteuse avec lame à métaux
- Du ruban adhésif de masquage
- Un feutre et une règle
- Pique en bois
Tutoriel pour fabriquer un abreuvoir bohème pour oiseaux :
1 - Pour suspendre la soucoupe, il faut percer dedans 4 trous qui permettront de passer le cordeau. Pour cela, poser du ruban de masquage sur chaque face de la soucoupe et marquer les emplacements pour percer. Le ruban de masquage évitera que la porcelaine ne s'effrite en la perçant.
2 - Poser la soucoupe sur une vieille serviette roulée en plusieurs épaisseurs. La serviette absorbera les chocs en perçant. Utiliser une mèche spéciale carrelage pour percer en désactivant impérativement le mode percussion.
3 - Percer les trous lentement, sans exercer de pression trop forte, en calant bien la soucoupe sur la serviette. Faire des pauses régulièrement quand la mèche rougit pour laisser le moteur de la perceuse refroidir.
4 - Une fois les 4 trous percés dans la soucoupe, ôter le ruban adhésif. Couper 4 longueurs de 140 cm de cordeau en coton.
5 - À 20 cm du bord des cordeaux, enfiler 3 perles : petite perle – grosse perle – petite perle. Les maintenir en place avec un simple nœud.
6 - Passer les 4 cordeaux dans les 4 trous de la soucoupe. Il est possible de s'aider de la pique en bois si nécessaire.
7 - Nouer le cordeau à la soucoupe avec un double nœud en laissant 4 cm d'intervalle entre la soucoupe et les perles.
8 - Enfiler une grosse perle en bas des 4 cordeaux. Puis faire un simple nœud pour les attacher. La partie basse de l'abreuvoir est terminée.
9 - Reporter sur le verre synthétique le contour du cercle à broder en laissant une marge de 4 mm autour. Ainsi, le cercle à broder sera protégé des intempéries.
10 - Scier le contour avec une lame à métaux à dentelure fine. Ceci évitera que le verre synthétique ne s'effrite en sciant.
11 - Percer 4 trous dans le verre synthétique pour passer le cordeau.
12 - Encoller le haut du cercle à broder.
13 - Coller le verre synthétique sur le cercle à broder.
14 - Nouer le cordeau au toit, 16 cm au-dessus de la soucoupe.
15 - À 4 cm au-dessus du toit, enfiler 3 perles sécurisées par des nœuds : petite perle – grosse perle – petite perle.
16 - Puis 15 cm plus haut, nouer les 4 cordeaux par un simple nœud. Enfiler une grosse perle pour finir la structure de l'abreuvoir. Nouer le esse en haut des cordes pour suspendre l'abreuvoir. Ainsi, il se décroche facilement.
17 - Encoller le dessous de la tasse.
18 - Coller la tasse sur la soucoupe. Penser à laisser sécher à l'air mais ne le mettre à disposition des oiseaux une fois que cette dernière est sèche.
19 - Et voilà !