| |

DIY - Une bonne idée pour fabriquer soi-même ses meubles de jardin. Ce banc est facile à réaliser et s'adapte facilement à tous les styles déco extérieurs.

Voici une nouvelle idée pour celles et ceux qui aiment fabriquer leurs meubles de jardin eux-mêmes.

Valentin Michaud de l'association l'Apédec (Association pour l'écodesign et l'économie circulaire) et l'Ecodesign Fab Lab de Montreuil, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer un banc de jardin Léopold.

Ce banc est facile à réaliser et s'adapte facilement à tous les styles déco du jardin.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 4h
 10 à 50 €

Le prix varie en fonction du bois choisi.

Outils et matériaux pour construire un banc de jardin

  • 3 planches de 2 mètres de long (de 16 à 20 cm de largeur), soit récupérée, soit des planches de coffrage ou des tablettes de sapin
  • 1 scie sauteuse (ou scie à main)
  • 1 visseuse
  • 1 fraise
  • 1 équerre, 1 mètre, 1 rapporteur et 1 crayon
  • de la visserie
  • 2 serre-joints
  • du papier à poncer
  • vernis / lasure

 

© Valentin Michaud - Apédec

Tutoriel pour fabriquer un banc Léopold

1 - Découper deux planches de 91 cm et deux planches de 46 cm selon un angle de 22,5°. Pour cela, marquer l'angle au rapporteur puis tracer une ligne à la règle. Scier le long de ces lignes à l'aide de la scie sauteuse. On constitue ainsi les deux côtés (pieds) du banc.

© Valentin Michaud - Apédec

2 - Assembler les pieds. Pour cela, utiliser 1 planche de 91 cm et 1 planche de 46 cm. Aligner bord à bord la planche de 46 cm sur la planche de 91 cm, et tracer un repère au crayon.

© Valentin Michaud - Apédec

3 - Aligner maintenant l'extrémité de la planche de 46 cm selon le repère tracé précédemment, ainsi les pieds sont bien alignés. À l'aide d'un serre-joint maintenez les deux parties assemblées précédemment. Puis pré-percer et fraiser selon le modèle ci-dessous.

© Valentin Michaud - Apédec

4 - Visser ensemble les deux planches. Répéter l'opération pour le second pied.

© Valentin Michaud - Apédec

5 - Découper une planche qui servira d'assise pour la banc. Ici nous avons choisi de faire un banc d'environ 1 mètre de longueur, et avons donc découpé une planche de 100 cm.

© Valentin Michaud - Apédec

6 - Fixer la planche de 100 cm sur les deux pieds réalisés précédemment. À l'aide d'une équerre, veiller à ce que les pieds soient bien perpendiculaire à l'assise.

© Valentin Michaud - Apédec

Un ba

7 - Une fois l'assise fixée, mesurer la distance entre les deux pieds, afin de réaliser le dossier. Reporter cette mesure sur une planche et la découper. Visser le dossier sur chaque montant du banc.

© Valentin Michaud - Apédec

8 - Une fois le banc terminé, on peut "casser" les arêtes des planches à l'aide d'une lime à bois ou de papier à poncer, notamment pour l'assise, qui sera ainsi plus agréable lorsque l'on viendra s'asseoir dessus.

© Valentin Michaud - Apédec

9 - Il ne reste plus qu'à lasurer ou vernir le banc. Et il est prêt !

© Valentin Michaud - Apédec

© Valentin Michaud - Apédec

b

Passez à l'action