Emmanuel Chirache et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 29 août 2020
DECORATION - Automne qui pointe son museau ou été indien, vous aurez toujours envie d'un peu de fleurs et de bougies dans votre déco !
Article mis à jour le 29 février 2024
Le principe de ce bougeoir est de l'agrémenter en fonction de vos envies, de la saisonnalité et de votre décoration. La structure grillagée permet de le décorer facilement avec des branchages, des fleurs fraîches ou séchées, du raphia ou de la laine de couleur...
Alors pour nous inspirer et nous guider, on a fait confiance à Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs, notre spécialiste déco !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un bougeoir récup'
- Un rondin de bois
- Une chute de grillage semi rigide à mailles serrées (type grillage à lapin par exemple)
- Du fil de fer d'attache fin
- Une pince coupante
- Une paire de gants de protection
- Des végétaux (fleurs, lierre, etc.)
- Une bougie dans un contenant en verre (pour la sécurité)
Etapes pour réaliser un bougeoir à fleurir
1 - A l'aide de la pince coupante et de gants de protection, découper une section de grillage d'une longueur légèrement supérieure à la circonférence du rondin.
2 - Découper ensuite le rouleau de grillage obtenu dans sa hauteur, en plaçant la bougie à l'intérieur pour vous aider à déterminer la bonne hauteur. Le grillage devra être plus haut que la bougie et son contenant.
3 - Découper quelques petites sections de fil d'attache.
4 – Former un tube avec le grillage au bon diamètre, en le plaçant sur le rondin et en superposant les bords. Lier le tout avec les fils d'attache, en tordant le fil sur lui-même à plusieurs reprises comme sur la photo.
5 – Couper ensuite les extrémités et replier les nœuds à l'intérieur du grillage.
6 – Votre structure est prête… Vous pouvez maintenant la décorer avec des végétaux ou du raphia. Pour les végétaux aux tiges semi rigides ou épaisses, coincer simplement chaque extrémité dans le maillage.
7 – Pour les végétaux aux tiges très fines et souples, « tresser » la tige dans le maillage, comme sur la photo, pour les maintenir.
8 – Votre photophore est terminé… Vous pouvez en réaliser plusieurs de différentes tailles pour réaliser de jolies compositions ou décorations de table pour éclairer vos belles soirées d'été ou d'automne !